Accents d'Europe

Face aux dérives, quel contrôle pour la reconnaissance faciale?

Audio 19:30
Les systèmes automatiques de reconnaissance faciale envahissent aujourd’hui notre quotidien.
Les systèmes automatiques de reconnaissance faciale envahissent aujourd’hui notre quotidien. Getty Images/Science photo library/Alfred Pasieka

Dans ce nouveau monde qui se construit peu à peu, beaucoup s'inquiètent des dérives des systèmes à base d'intelligence artificielle, comme la reconnaissance faciale.

Publicité

En Russie, la vidéosurveillance est partout dans les villes. Et ces dernières semaines, ce sont les Russes sortis manifester pour demander la libération d’Alexeï Navalny qui en font les frais, Jean Cassey.

La Commission européenne a publié son projet visant à encadrer la reconnaissance faciale. Tout ne sera pas interdit, contrairement à ce que demandaient une cinquantaine d’organisations de défense des droits numériques. Les précisions de Laxmi Lota à Bruxelles.

Nicola Sturgeon, la reine d'Écosse

Au Royaume-Uni, le bras de fer entre Boris Johnson et Nicola Sturgeon a commencé. La Première ministre Écossaise, dont le parti vient de remporter les élections locales demande un nouveau référendum sur l’indépendance de l’Écosse, le Premier ministre britannique n’en veut à aucun prix. Portrait de l'indépendantiste écossaise Nicola Sturgeon avec Béatrice Leveillé.

L'Europe du Sud veut sauver la saison touristique

En Grèce, le secteur du tourisme représente environ un cinquième de l’économie locale. Le pays compte sur ses îles sans Covid, Covid free, à l'anglaise, pour faire venir les vacanciers. Pour cela, le gouvernement grec a mis en place une stratégie de vaccination prioritaire sur les îles de moins de 10.000 habitants. Elles espèrent pouvoir bâtir ce qu’elles appellent «un mur d’immunité» face au virus et accueillir un maximum de visiteurs, après une baisse de fréquentation de près de 70% l’an dernier (2020) à travers le pays. Joël Bronner, notre correspondant en Grèce, s’est rendu sur l’île de Hydra, à moins de deux heures en bateau d’Athènes.

Répare, reprise, à la Cité internationale des Arts à Paris

À l’initiative de l’association Portes ouvertes sur l’art, cette exposition à Paris réunit des artistes du Moyen-Orient et d’Afrique, qui ont, pour la plupart, connu l’exil, et ont été accueillis en Europe. Juliette Gheerbrant.

Le site de l'exposition Répare, Reprise

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail