Accents d'Europe

À Ceuta, la vague migratoire divise la population

Publié le :

Un millier de migrants mineurs se trouvent toujours dans l’enclave espagnole de Ceuta... En début de semaine dernière, entre 8 000 et 9 000 migrants sont entrés dans l’enclave depuis le Maroc. Un chiffre sans précédent qui a provoqué une crise diplomatique entre Rabat et Madrid et des tensions entre les communautés qui vivent sur ce bout de territoire espagnol en terre africaine.

Des mineurs marocains font la queue pour recevoir un peu de nourriture, à Ceuta, le 19 mai 2021.
Des mineurs marocains font la queue pour recevoir un peu de nourriture, à Ceuta, le 19 mai 2021. REUTERS - JON NAZCA
Publicité

Parmi les 84 000 habitants de Ceuta, il y a 43% de musulmans. Mais, il y a aussi une importante communauté juive, hindoue et chrétienne. Au cours des 20 dernières années, le Parti populaire a gouverné en prenant soin de maintenir une cohabitation sereine au sein de l’enclave. Or, l’entrée fracassante de Vox au Parlement local, en novembre 2019, met en péril cette harmonie fragile entre les différentes populations. Un reportage de Diane Cambon.

Suivre la corruption à la trace

En Hongrie, plus le temps passe, plus les amis du Premier ministre Viktor Orban s’enrichissent. C’est toujours la même poignée d’oligarques qui rafle les juteux contrats publics. Devenus milliardaires, ils s’offrent des entreprises, de somptueuses demeures, des bars et des restaurants. Une petite ONG hongroise qui enquête sur la corruption, K Monitor, a trouvé un outil pour permettre aux citoyens hongrois de lutter à leur manière contre ce phénomène. Les précisions de Florence La Bruyère.

Au Portugal, l’opération Marques défraie la chronique. Elle implique l’ancien Premier ministre José Socrates, accusé de corruption et de blanchiment d’argent. Transparence et intégrité, émanation portugaise de Transparency International, propose un circuit dans Lisbonne sur les lieux emblématiques de cette affaire. Marie-Line Darcy.

Covid-19 : la santé mentale des enfants et des adolescents se dégrade

En France, avec la crise du Covid, les demandes de prise en charge en pédopsychiatrie ont explosé. Les soignants, eux, dénoncent un manque de moyens. C'est désormais une préoccupation majeure des autorités et le Président de la République a annoncé la mise en place d'un «forfait psy» pour les enfants et les adolescents, le 14 avril 2021, lors d'un déplacement dans le service de Pédopsychiatrie au CHU de Reims. C'est précisément dans ce service que s'est rendue Laurence Théault.

En un mot : panaro

En Italie, le panaro est plus qu'un mot, c'est un concept dans le sud du pays. Un concept souvent méconnu dans le nord et le centre. Et qui parle d'entraide, mais pas seulement. Cécile Debarge.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes