Accents d'Europe

Les Européens s’alarment de la crise migratoire organisée par la Biélorussie

Publié le :

C’est un drame humain qui se déroule à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, depuis le début de la semaine. 2 000 migrants au moins, piégés par le régime autoritaire de Minsk. Venus en Biélorussie avec l'espoir, voir la promesse de rejoindre le territoire de l’Union européenne par la Pologne, ils se retrouvent bloqués aux portes de l'Europe et vivent dans des conditions inhumaines dans la forêt. L'Europe dénonce «une instrumentalisation orchestrée d’êtres humains pour déstabiliser la frontière extérieure de l’Union européenne». Les explications de Romain Lemaresquier.

Pris en étau entre la Biélorussie et la Pologne, plus de 2 000 migrants sont coincés depuis plusieurs jours dans un camp de fortune à la frontière entre les deux pays.
Pris en étau entre la Biélorussie et la Pologne, plus de 2 000 migrants sont coincés depuis plusieurs jours dans un camp de fortune à la frontière entre les deux pays. © Ramil Nasibulin/AP
Publicité

Plus de plastique à usage unique en Grèce

La conférence sur le climat touche à sa fin. La montagne va-t-elle accoucher d'une souris ? C'est le risque tant les principaux pollueurs comme la Chine ou les États-Unis rechignent à mettre fin à leur dépendance au pétrole et au charbon. Pour l’heure, une vingtaine de pays, dont l’Allemagne et l’Inde, ont promis de sortir du charbon dans les années 2030 et 2040.  Mais, le plastique (et sa lente décomposition) est lui aussi un facteur du réchauffement de la planète. Depuis le mois de juillet 2021, la Grèce a officiellement interdit l'utilisation du plastique à usage unique comme les cotons tiges, les pailles, les touillettes ou les récipients en polystyrène. Reste les bouteilles d'eau en plastique, un vrai casse-tête pour les îles grecques notamment qui vivent du tourisme et ne sont pas autosuffisantes en eau comme la petite île de Nissiros dans l’archipel du Dodécanèse. Notre correspondant Joël Bronner s'y est rendu.

D'autres pays européens, comme la Tchéquie ou la Lituanie, ont pris de l'avance. Championne sur le continent de la collecte du plastique, la Lituanie, ce petit pays le plus au sud des États baltes, récupère 92% de ses bouteilles en plastique grâce à un système de consigne mis en place en 2016. Les explications de Marielle Vitureau.

 

Que faire du loup en Suisse ?

C'est un débat qui anime chasseurs, éleveurs et écologistes depuis des années.  Faut-il protéger ou tuer les loups qui vivent en Suisse, alors que leur population grandit. À Genève, Jérémie Lanche.               

Quand le loup menace l’homme

En Russie, dans les monts Saïan et ses villages reculés près du Lac Baïkal, il y a carrément plus de loups que d'hommes. La menace est réelle mais, pour les habitants de la région, le problème est surtout économique, car les loups attaquent les troupeaux, qui sont la principale source de subsistance dans cette région montagneuse au climat aride où rien ne pousse. Le reportage de Jean Cassey.

 

La Chronique musique de Vincent Theval nous emmène à la découverte de la musicienne italienne Marta del Grandi.               

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI