Accents d'Europe

Comment assurer la sécurité de l'Europe

Publié le :

Face aux risques grandissants, qu'il s'agisse de la crise entre l'Ukraine et la Russie ou de la situation sur le sol africain, face à la menace djihadiste, l'Europe doit penser à assurer sa sécurité.

Comment assurer la sécurité de l'Europe
© PHILIPPE DESMAZES/AFP
Publicité

La France et ses partenaires européens viennent d'annoncer leur retrait du Mali, estimant que les conditions ne sont plus réunies pour poursuivre efficacement leur engagement militaire actuel pour contenir la menace jihadiste.

Comme l'a souligné le président français, impossible de «rester engagé militairement aux côtés d'autorités de fait dont nous ne partageons ni la stratégie, ni les objectifs cachés», et qui ont recours à «des mercenaires de la société (russe) Wagner» aux «ambitions prédatrices». 

Florence Morice, cheffe du bureau de Nairobi de RFI revient sur la présence de Wagner sur le continent africain.

 

 

La crise avec la Russie, un risque pour la sécurité de l'Europe

Cette crise sera au centre des discussions de la vice-présidente américaine Kamala Harris, à l'occasion de la Conférence sur la sécurité de Munich.

Le ministre américain de la Défense est également en Europe, cette semaine, pour une tournée qui passe par Bruxelles, le siège de l'Otan, la Pologne et la Lituanie. Le petit pays balte est aux avant-postes dans le cadre de la mission de l'Otan appelée «Présence avancée renforcée». Dans ce cadre, l'Allemagne puis la Norvège ont annoncé l'envoi d'hommes supplémentaires. Le Danemark aussi participe à cet effort militaire. C'est un reportage de Marielle Vitureau, notre correspondante dans les pays baltes.

Depuis des mois, le président turc Recep Tayyip Erdogan propose sa médiation dans la crise entre la Russie et l’Ukraine, et plus largement entre la Russie et l’Occident. La Turquie, qui a noué des relations fortes avec les deux pays tout en étant membre de l’Otan, aurait énormément à perdre d’un conflit. À Istanbul, Anne Andlauer.

 

C'est mon Europe, la chronique d'Alice Rouja : travailler moins pour vivre mieux.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes