Guerre en Ukraine: Andreï Kourkov, un écrivain en résistance
Publié le :
Andreï Kourkov est notre invité ce lundi 21 mars 2022. L’immense écrivain ukrainien nous a parlé de sa vie, de son peuple, de ses livres et bien sûr de la guerre qui ronge son pays.

Andreï Kourkov a connu un succès planétaire avec son livre Le Pingouin. Il revient, aux éditions Liana Levi, avec Les abeilles grises, l’histoire de Sergueitch et Pachka, les derniers habitants d’un village abandonné en zone grise, une zone située entre le Donbass et l’ouest de l’Ukraine. Il y a quelques mois, on parlait encore d’une guerre larvée entre les troupes ukrainiennes et les forces pro russes. Un territoire aujourd’hui dévasté par les bombes.
Les romans sont-ils un autre moyen de comprendre la complexité de ce qui se joue aujourd’hui entre Kiev et Moscou ? L’écrivain en est convaincu même s’il déploie toute son énergie dans des tribunes et des entretiens dans la presse du monde entier, lui qui parle neuf langues.
Voilà plus de trois semaines qu’il a quitté Kiev, son appartement, sa bibliothèque pour aller se réfugier avec sa famille dans l’ouest du pays, près de la frontière hongroise. C’est là, dans un petit deux pièces que des amis lui ont prêté, qu’il vit avec sa famille, sa femme et ses deux fils de 23 et 19 ans. C’est de là qu’il a pris notre appel pour répondre, en français, aux questions que nous lui avons posées.
Une interview réalisée par Frédérique Lebel et Catherine Fruchon-Toussaint.
► Les abeilles grises, publié aux éditions Liana Levi.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne