Accents d'Europe

Guerre en Ukraine: l’escarpin italien mis à mal

Publié le :

Après trois mois de guerre en Ukraine, les sanctions imposées aux Russes par l’UE n’en finissent plus d’avoir des répercussions sur les économies européennes. Aujourd’hui, dans Accents d’Europe, le marché du luxe italien.

Les fabricants d'escarpins italiens sont au bord de la faillite. (Image d'illustration)
Les fabricants d'escarpins italiens sont au bord de la faillite. (Image d'illustration) Getty Images/Westend61 - Westend61
Publicité

Dans la région des Marches, au bord de la mer Adriatique, les fabricants de chaussures sont au bord de la faillite. La raison ? L’éviction de leurs premiers clients, les Russes, qui représentent 80% des exportations. L’escarpin Made in Italy est menacé et les milliers d’artisans du secteur appellent à sauver ce marché. Blandine Hugonnet.

La Suisse à la traîne dans la chasse aux oligarques

L’association des banques helvétiques estime qu’environ 200 milliards d’euros dorment dans les banques du pays. Comme ses alliés occidentaux, la Suisse est censée saisir ces avoirs, mais dans les faits, à peine 1/10e ont été prélevés. Outre Atlantique, on s’agace de cette situation qui stagne, alors le Congrès américain a lancé une commission d’enquête pour savoir à quoi joue la Suisse. Jérémy Lanche.

Chronique En un mot

Aujourd’hui, un chiffre ! Le gouvernement turc a dévoilé le taux d’inflation du pays : il s’élève à 70%, du jamais vu depuis 20 ans et l’arrivée au pouvoir de l’AKP, le parti de Recep Tayyip Erdoğan. Conséquences : les prix explosent et la Turquie continue de plonger. Anne Andlauer.

À Marseille, des piscines fermées cet été

En France aussi, les prix augmentent, et ce, malgré une inflation encadrée. L’essence, le pain, l’huile de tournesol, mais aussi l’électricité. Dans certaines communes du sud de la France, le montant des factures double ou triple pour atteindre un prix que des mairies ne pourront pas assumer. Yoram Melloul.

Déchets nucléaires en Suède

Partout où elle est posée, la question de l’enfouissement des déchets nucléaires électrise les débats, comme ce peut être le cas à Bure, en France. Mais en Suède, la réponse est plus apaisée. À 150 km au nord de Stockholm, la petite ville Östhammar a très bien accueilli la validation d’une installation de stockage censée abriter des déchets nucléaires pendant au moins 100 000 ans. Reportage de Frédéric Faux.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes