Accents d'Europe

Les voisins de la Russie veulent être prêts en cas d’attaque

Publié le :

Alors que le conflit en Ukraine s'inscrit dans la durée, tout autour de la Russie, les pays voisins se préparent à l'éventualité d'être un jour, à leur tour, envahi. En Lettonie, la guerre en Ukraine a ainsi relancé l’intérêt pour la Garde nationale lettone. Cette organisation civile de défense, intégrée à l’armée et créée il y a une centaine d’années, attire de nouveau les volontaires dans un pays largement marqué par l'invasion des Allemands, puis des Russes au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le reportage auprès de ces volontaires de notre correspondante dans les pays baltes, Marielle Vitureau.

Des membres de la Garde nationale lettone pendant un exercice militaire, près de Strenci, en Lettonie, le 22 mai 2022.
Des membres de la Garde nationale lettone pendant un exercice militaire, près de Strenci, en Lettonie, le 22 mai 2022. © REUTERS - INTS KALNINS
Publicité

En Finlande aussi, la population se mobilise et veut être prête en cas de possible agression de Moscou. Le pays, qui partage 1 340 km de frontières avec la Russie, vient d'ailleurs de déposer sa demande d’adhésion à l’Organisation du Traité de l'Atlantique Nord. Depuis le 24 février, les associations de défense civile font le plein, il y a même la queue dans les stands de tir, Anne-Françoise Hivert.

Au cœur des enjeux stratégiques de cette guerre contre l'Ukraine, l'accès et le contrôle de la mer Noire. L’Ukraine, la Russie, la Géorgie, la Turquie, la Bulgarie et la Roumanie entourent cet espace. Depuis l'annexion de la Crimée par la Russie, en 2014, et encore plus depuis l'invasion de l'Ukraine, cette mer Noire est au centre de l'actualité européenne : céréales, gaz, pétrole et armes : tout semble passer par là. C'est l'oeil européen de la semaine de Franceline Beretti.

Les autorités du Monténégro on fait un choix audacieux, cette année, pour représenter leur pays à la biennale de Venise. Dante Buu, un artiste ouvertement gay et musulman, représente le petit pays des Balkans à la gigantesque exposition d'art contemporain qui se tient jusque fin novembre 2022. Ce choix n'a rien d'évident dans un pays qui autorise le mariage des couples homosexuels depuis deux ans, mais dans lequel l'homophobie reste la norme tout comme les discriminations vis-à-vis de la minorité musulmane. Le portrait de Dante Bu signé Simon Rico.

Le 13 juin, c'est la Saint Antoine. Au Portugal, ce saint est le patron de la capitale Lisbonne. Il est donc particulièrement fêté avec une gigantesque marche populaire en musique et costumes spécialement créés pour l’occasion. Les 22 quartiers de la capitale rivalisent d'imagination lors de ce grand défilé auquel assistent des milliers de personnes. D'autant plus après deux ans d’interruption due au Covid. Marie-Line Darcy a assisté pour nous aux répétitions de la marche de Saint Vincent, un quartier du centre de Lisbonne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes