Accents d'Europe

Adapter le paysage face au réchauffement climatique

Publié le :

Pour lutter contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique, la tourbe devrait bientôt être interdite en Irlande. Une réforme explosive.

De nouveaux défis se posent à l'Europe face au réchauffement climatique.
De nouveaux défis se posent à l'Europe face au réchauffement climatique. © Pixabay
Publicité

Les Irlandais sont profondément attachés à cette source d'énergie ancestrale, une alternative trouvée au bois en l’absence de forêts. Aujourd’hui, près de 15% s'en servent encore pour chauffer leurs maisons, en particulier dans les zones rurales où les familles coupent la tourbe depuis des générations. En pleine crise énergétique, la possible interdiction de ce combustible provoque la colère de la population, et conduit le gouvernement à avancer pas à pas sur ce projet. Reportage dans le comté de Sligo, avec Laura Taouchanov.

En Italie, l'inquiétude des vignerons face au réchauffement du climat

En Italie, les fortes chaleurs et le manque de pluie de cet été 2022 ont eu un impact direct sur le raisin. Le syndicat agricole italien Coldiretti estime qu’en moyenne, la péninsule connaîtra une baisse de 10% de sa production de vin cette année. Les détails avec notre correspondante Cécile Debarge.

C'est un nouveau défi qui se pose à l'Europe : développer des forêts plus résilientes pour protéger les bois européens contre le réchauffement climatique

En France, l'Office national des forêts tente donc d'identifier les essences les plus adaptées aux différents sols et climats, pour accélérer leur migration géographique naturelle vers des zones plus favorables. C'est ce que l'on appelle la « migration assistée ». Reportage dans le Jura, Laurence Théault.

Les nouveaux venus sur les chemins de la migration

En Méditerranée et dans la Manche, les migrants seraient de plus en plus nombreux à tenter le passage. Jusqu'à présent, s'agissant de la Manche, cela concernait essentiellement des personnes venues du Proche et du Moyen-Orient qui espéraient obtenir l'asile au Royaume-Uni. Mais depuis le début de l'été, les Albanais sont devenus les plus nombreux, Simon Rico.

Jimmie Akesson, le visage de l'extrême droite suédoise

La Suède vote ce dimanche 11 septembre pour des élections législatives qui s'annoncent serrées, avec une alliance inédite entre la droite et l'extrême droite. Les Démocrates suédois, formation au passé néo-nazi assumé, dirigée par le jeune Jimmie Akesson. C'est un parti qui a réussi à devenir présentable et qui parvient devenir à séduire les électeurs suédois grâce au travail de Jimmie Akesson, son portrait signé Romain Lemaresquier.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes