Le décès de la Reine Elizabeth ravive le débat sur le passé colonial du Royaume-Uni
Publié le :
C'est une lame de fond qui concerne toute l'Europe. La question du retour de milliers de pièces d'art sur le continent africain après avoir été pillées par les anciens pays colonisateurs. L'Allemagne vient de franchir une étape importante : 512 bronzes du Bénin stockés dans des musées allemands vont pouvoir retrouver leur terre d'origine au Nigeria. Mais avant, le nouveau musée ethnologique du Humbold Forum à Berlin a choisi d'exposer une quarantaine de ces bronzes au public. C'est une première, car pillés à la fin du XIXè siècle dans l'ancien royaume du Bénin, aujourd'hui le sud-ouest du Nigeria, ces oeuvres étaient, pour la plupart, stockées dans les réserves des musées depuis. À Berlin, les explications de Delphine Nerbollier.

Le décès de la reine d'Angleterre, il y a tout juste une semaine, a suscité une avalanche de messages de sympathie du monde entier, mais ravivé aussi le débat sur le passé colonial du Royaume-Uni. Au milieu des hommages attristés sur les réseaux sociaux, sur Twitter, des messages bien plus vindicatifs font aussi surface. Beaucoup de ces messages viennent d'Asie, d'Inde plus précisément, et font référence à un diamant : le Koh-i-Noor. Une pierre précieuse de plus de 100 carats, qui trône aujourd’hui au sommet de la couronne royale. C’est la chronique L’Europe du Net, Clémence Pénard.
Le 25 septembre 2022, l'Italie va élire de nouveaux députés et sénateurs. Alors que la droite et l'extrême droite mènent une campagne particulièrement agressive, un rocher paradisiaque en pleine Méditerranée se retrouve au cœur de la campagne électorale. Lampedusa, le point le plus au sud de l'Italie et de l'Europe, à une centaine de km seulement de la Tunisie, représente l’une des portes d’entrée en Italie avec 40% des exilés qui arrivent par l’île. Un phénomène qui fait les affaires de l’extrême-droite, favorite du prochain scrutin. Reportage de Blandine Hugonnet.
Alors que l'ensemble du continent tremble à l'approche de l'hiver et des factures d'électricité qui grimpent. Pour payer moins de chauffage, la paille pourrait être un début de solution. La région des Hauts-de-France, dans le nord du pays, a fait des constructions en paille l'une de ses spécialités. Un matériau local, écologique et particulièrement économique. Le reportage de Lise Verbeke.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne