Accents d'Europe

Guerre en Ukraine: la conscription forcée se poursuit en Russie, l’exil des hommes russes aussi

Publié le :

Alors que Moscou a annoncé, début novembre 2022, que la mobilisation partielle était terminée, de nombreux jeunes russes continuent de recevoir des convocations de l'armée, et donc de fuir les dix ans de prison qu'ils risquent s'ils refusent de se battre. En Irlande, près de 1 000 hommes russes sont arrivés en un mois, un chiffre énorme comparé aux flux habituels sur l’île. Le reportage à Dublin de Laura Taouchanov.

Des réservistes russes lors d'un entraînement, le 4 octobre 2022.
Des réservistes russes lors d'un entraînement, le 4 octobre 2022. © ALEXANDER ERMOCHENKO/REUTERS
Publicité

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, beaucoup de pays européens ont expulsé des diplomates russes, soupçonnés de se livrer à des activités d’espionnage. Mais pas la Hongrie ! Le Premier ministre nationaliste Viktor Orban, lui, ouvre grand les bras aux représentants de Moscou. À Budapest, il y a, par exemple, deux fois plus de diplomates russes qu’à Londres. Florence Labruyère.

 

C'était un verdict très attendu aux Pays-Bas et qui ne va pas améliorer les relations entre La Haye et Moscou -celui du procès du crash du vol MH17. La justice néerlandaise a confirmé que l'avion de la compagnie Malaysian Airlines qui a explosé en plein vol, en juillet 2014, a bien été abattu par un missile de fabrication russe tiré depuis l'est de l'Ukraine. Moscou a toujours démenti cette information. Les relations entre les Pays-Bas et la Russie sont donc au plus bas depuis ce drame, la grande majorité des victimes du crash étant néerlandaises. Les explications d'Antoine Mouteau.

La chronique l'Europe du Net de Clémence Pénard sur Mastodon, le nouveau réseau social européen qui concurrence Twitter.

Lampedusa est une île ultra-touristique de 20 km2, au sud de l'Italie, mais c’est aussi un refuge pour les tortues marines, alors que ce reptile est menacé d'extinction. Depuis 30 ans, une association italienne de protection de l’environnement et des biologistes passionnés tentent de sauver cet animal centenaire, symbole de l’île. Le reportage de Blandine Hugonnet.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes