Accents d'Europe

Juger les crimes en Ukraine ou le renouveau de la compétence universelle

Publié le :

Comment juger les atrocités commises pendant la guerre en Ukraine ? Et surtout comment traduire leurs auteurs devant la justice ? Presque un an depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, et le conflit est loin d'être fini. Mais déjà, les enquêtes se multiplient partout en Europe et même au-delà. Avec en ligne de mire, l’ouverture de procès pour les criminels de guerre.

Des secouristes dégagent les décombres après qu'une roquette russe a frappé un immeuble de plusieurs étages, laissant de nombreuses personnes sous les débris, dans la ville de Dnipro, au sud-est de l'Ukraine, samedi 14 janvier 2023. (Photo d'illustration)
Des secouristes dégagent les décombres après qu'une roquette russe a frappé un immeuble de plusieurs étages, laissant de nombreuses personnes sous les débris, dans la ville de Dnipro, au sud-est de l'Ukraine, samedi 14 janvier 2023. (Photo d'illustration) © Evgeniy Maloletka/AP
Publicité

En Ukraine, ou ailleurs. C’est ce qu’on appelle la compétence universelle. Et c’est le combat que mène l’ONG TRIAL international, installée à Genève. Les explications de Jérémie Lanche.

Cracovie, ville sans voiture

En Pologne, la ville de Cracovie veut réduire le nombre de voitures pour améliorer la qualité de l’air. C’est la première métropole de Pologne à prendre ce genre de mesure, notamment parce qu’elle compte parmi les villes les plus polluées d’Europe, Martin Chabal.

Industrie du jeu vidéo en Europe, un secteur en pleine croissance : l'exemple suédois

En Suède, l’industrie du jeu vidéo a quadruplé ses revenus en à peine 5 ans. Gros employeur, le secteur est aussi le théâtre de stratégie d’acquisition, dont l’un des principaux acteurs est Embracer, une multinationale suédoise devenue le plus gros groupe de jeux vidéo en Europe.

Si le nom Embracer ne vous dit rien, il possède dans son escarcelle des centaines de studios, ceux qui ont par exemple créé Tomb Raider, ou tous les jeux liés à Bob l'Éponge ou au Seigneur des Anneaux.

Aujourd’hui, son fondateur, le milliardaire Lars Wingefors s’est mis en tête de collectionner tous les jeux vidéo du monde pour, dit-il, ouvrir un grand musée à Karlstad, à l’ouest de Stockholm. Carlotta Morteo.

Rendez-vous à Veszprém, ville hongroise, élue capitale culturelle de l’Europe cette année

La ville de Veszprém, en Hongrie, partage le label de capitale culturelle avec Timisoara, en Roumanie, et Eleusis, en Grèce. À 10 km du lac Balaton, Veszprém se refait une beauté… Et espère ainsi sortir du marasme post-Covid et de la crise économique. Reportage de Florence La Bruyère.

L'œil européen de Franceline Beretti : Europe-Afrique 

Renouveler la relation entre l'Union Européenne et le continent africain n'est pas chose facile : la guerre en Ukraine a relégué le continent africain très loin dans la liste des priorités. Et à Bruxelles, la relation s'est lentement dégradée ces dernières années. Les Européens ont visiblement du mal à changer de logiciel pour pouvoir y remédier. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes