Accents d'Europe

Italie: soigner les blessures des migrations

Publié le :

Les hommes et les femmes qui prennent les routes de la migration quittent bien souvent la guerre, la misère et la faim et affrontent en chemin de nombreux dangers. Ils sont des milliers à porter sur leurs corps et dans leurs têtes les stigmates de tortures, de détention forcée. Ces blessures issues d’une « violence intentionnelle », comme les qualifie l’ONG Médecins Sans Frontières. Pour prendre en charge ceux qui y ont survécu, elle propose à Palerme un parcours de soins spécialement pensé pour les victimes. Cécile Debarge.

Des migrants secourus, sur une plage près de Cutro, dans le sud de l'Italie, dimanche 26 février 2023.
Des migrants secourus, sur une plage près de Cutro, dans le sud de l'Italie, dimanche 26 février 2023. © Giuseppe Pipita/AP
Publicité

Au Kosovo, 24 ans après la guerre, le combat des victimes de crimes sexuels n'est pas terminé

Depuis 1999, le Centre kosovar pour la réhabilitation des victimes de torture vient en aide aux personnes qui ont survécu. Alors que le sujet reste encore tabou, elle les aide notamment à obtenir réparation. Un reportage à Pristina de Louis Seiller.

 

Le retour du lynx en Europe en avait fait l'une des superstars de la 15e Conférence des parties sur la biodiversité qui s'est tenue, en début d'année 2023, à Montréal. Londres se place aujourd'hui à contre-courant : la ministre de l’Environnement, Thérèse Coffey affirme que le lynx et le loup ne feront pas leur retour en Angleterre. Marie Billon.

Lutter contre le déclin des tortues marines en Guyane

Il y a 50 ans, la Guyane était le principal site de pontes de tortues marines de la façade Atlantique Ouest. Mais les évolutions du trait de côte, et surtout le réchauffement climatique, ont perturbé les pontes. Sans parler des problèmes posés par la pêche illégale. Sur ce territoire grand comme le Portugal, les associations de défense de l’environnement se mobilisent pour tenter de lutter contre le déclin des tortues. Frédérique Lebel.

« Les points de vue et avis exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de la DG Politique régionale et urbaine. Ni l'Union européenne ni la DG Politique régionale et urbaine ne peuvent en être tenues responsables. »
« Les points de vue et avis exprimés n'engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de la DG Politique régionale et urbaine. Ni l'Union européenne ni la DG Politique régionale et urbaine ne peuvent en être tenues responsables. »

L'Europe du net : TikTok suscite la défiance des autorités européennes

Après la Commission, c’est au tour du Parlement européen d’interdire TikTok à son personnel. Clémence Pénard.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes