La montée en puissance actuelle de l'Intelligence artificielle fascine et inquiète. C'est une première en Europe, en Italie, l’Autorité de protection des données personnelles a interdit l’utilisation de Chat GPT, le logiciel d’intelligence artificielle qui est sur toutes les lèvres ces dernières semaines. Quelles sont les raisons qui justifient cette décision ? La réponse avec notre correspondante Cécile Debarge.

Une banque du microbiote en Suisse
Les avancées de la science sur le microbiote intestinal, parfois baptisé notre deuxième cerveau ont déjà permis des découvertes médicales majeures. Pour permettre à la recherche de continuer d'avancer, la Suisse a décidé de créer un coffre-fort un peu spécial. il s’agit de conserver des échantillons… de selles. À Lausanne, le reportage de Jérémie Lanche.
La Guyane mise sur les biotech
Le nouvel eldorado, c'est l'Amazonie et sa biodiversité exceptionnelle, pour la pharmacie et la cosmétique. Dans le département français de la Guyane, sur le continent américain, plus de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Le territoire est recouvert à 90% par la forêt amazonienne et il essaie de promouvoir une économie centrée sur les biotech. Visite de Biostratege, une startup qui produit des principes actifs issus de fruits et de plantes à Cayenne, avec Frédérique Lebel et Emile Boutelier , aux côtés de Marianna Royer, la fondatrice de cette start up.
« Cofinancé par l'Union européenne. Les vues et opinions exprimées sont cependant celles de l'auteur ou des auteurs uniquement et ne reflètent pas nécessairement celles de l'Union européenne ou de la DG Politique régionale et urbaine. Ni l'Union européenne ni la DG Politique régionale et urbaine ne peuvent en être tenues responsables. »

La bonne nouvelle de Clémence Pénard : Londres met un coup de frein à la voiture !
La capitale britannique est devenue l’une des rares villes, au monde, à compter plus de cyclistes que d’automobilistes.

Amsterdam veut déménager le fameux quartier rouge : une révolution touristique en préparation
Amsterdam, ses coffee shop et sa prostitution en vitrine attirent chaque année 20 millions de touristes. Mais la ville chercher à changer d'image pour accueillir un tourisme plus intéressé par l'art, l'architecture ou le design. Cela pourrait passer par un déménagement du fameux quartier rouge, situé en plein centre de la ville. Reportage et état des lieux sur place avec Jean-Jacques Héry.
La chronique musicale de Vincent Théval : Pitou Big Tear (Pays Bas)
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne