Toute l’Europe derrière l’Ukraine ? Oui, mais à une exception près et de taille : la Serbie soutient massivement la Russie de Poutine. Le pays, candidat à l’entrée dans l’Union européenne, refuse de prendre des sanctions contre Moscou. Depuis le début de la guerre en Ukraine, plus de 200 000 Russes ont été accueillis en Serbie. Et la plupart de ces exilés se sont installés dans la capitale, où chacun tente de s'imaginer un avenir. Le reportage de Simon Rico.

Entre la République Tchèque et la Russie : nouvel épisode dans les tensions diplomatiques. Le gouvernement tchèque a annulé des décrets, pris sous le communisme, permettant à l’Union soviétique puis à la Russie de profiter, à titre gratuit, de plusieurs propriétés immobilières, à Prague, et ailleurs dans le pays. Les explications d’Alexis Rosenzweig.
En Finlande, les femmes suivent des stages de survie
L’intégration de la Finlande à l'OTAN ne change rien à une mentalité bien ancrée dans le pays... Toujours être prêt au pire : à un conflit avec le grand voisin russe. En Finlande, les abris anti-atomiques sont parfaitement entretenus, le pays a d'importantes réserves de blé, de pétrole ou même de médicaments. Et le service militaire est obligatoire pour les hommes. Mais la guerre en Ukraine a également eu un effet notable sur les femmes : elles sont de plus en plus nombreuses à suivre des cours de résilience et de préparation à la défense civile. Le reportage de notre correspondante en Scandinavie, Carlotta Morteo.
Allemagne : l'acteur Till Schweiger dans la tourmente #MeToo
Alors que le festival de Cannes se poursuit dans le sud de la France, en Allemagne, un scandale bouleverse le monde du cinéma. L'acteur et réalisateur Till Schweiger, connu à l'étranger pour son rôle dans le film Inglourious Basterds de Quentin Tarantino, est accusé d’harcèlement et d’agressions. Delphine Nerbollier, l'affaire ébranle un monstre du cinéma allemand…
Le #MeToo des universités catalanes
En Espagne, à Barcelone, ces derniers jours, plusieurs cas d’harcèlement sexuel de professeurs envers des élèves dans les universités, ont créé l'indignation. Alors face à la polémique, les pouvoirs publics ont décidé d'agir... Elise Gazengel.
« Klette », la chronique En un mot
Avez-vous déjà entendu le mot… « Klette » ? C’est ce qu’on appelle un belgicisme, un mot utilisé essentiellement à Bruxelles et en Wallonie, les régions francophones de la Belgique… « Klette », ça désigne quelqu’un de gauche, de maladroit… Et le mot va faire son entrée, Laure Broulard, dans l'édition 2024 du Petit Robert.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne