C’est aussi sur ce terrain-là que se joue la guerre en Ukraine. La question de l’identité, et donc de la culture et de la langue. Dans un pays où ont longtemps cohabité l’usage du russe et de l’ukrainien, on sent monter une revanche. L'apprentissage de l’ukrainien est en hausse y compris parmi les habitants de Kiev qui parlaient surtout russe avant la guerre. Emmanuelle Chaze est allée à la rencontre de tous ceux pour qui ce choix est aussi celui de l’indépendance.... (Rediffusion)

En Moldavie, le choix du roumain comme langue officielle
Et dans la République de Moldavie, voisine de l’Ukraine, la langue est aussi une question très politique ! Le Parlement vient, en effet, de voter pour faire du roumain et non du moldave la langue officielle du pays. Un crime de lèse-majesté pour les pro-Russes, qui font bien de voir dans ce choix une affirmation d’indépendance face à Moscou. Les explications de Benjamin Ribout.
Décarboner l’économie, le grand chantier du siècle
L'Europe a prévu dans son pacte vert la fin des émissions de gaz à effet de serre en 2050, et leur réduction de moitié d’ici 2030. En Espagne, le gouvernement a lancé depuis 20 ans la reconversion des anciens bassins miniers. Mais dans les Asturies, au nord-ouest de l’Espagne, où l’exploitation du charbon a dominé tout le XIXème siècle, la transition ne se fait pas sans mal. Reportage signé Diane Cambon.
Les cimentiers allemands en colère
C’est la grogne du côté des investisseurs allemands. Les plus importants en Hongrie. Ils sont de plus en plus nombreux à dénoncer les dérives mafieuses du système mis en place par le gouvernement de Viktor Orban. Pressions diverses, menaces d’exclusion du marché, la situation est telle qu’elle est désormais débattue au niveau européen. À Budapest, Florence Labruyère.
L'Europe du net de Clémence Pénard
Voilà encore un nouveau mot : « BookTok » ! Formé à partir de « book », livre en anglais et de « tok » pour TikTok, l’application préférée des ados, aux 150 millions d'utilisateurs actifs en Europe. La tendance Booktok donc, remet la littérature au goût du jour… Et c’est un scénario de rêve évidemment pour les maisons d’éditions.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne