Accents d'Europe

Pénurie d’eau à Mayotte

Publié le :

C’est l’île de toutes les crises. Mayotte, département français dans l’océan Indien, près des Comores et de Madagascar, ne doit pas seulement faire face à des problèmes de sécurité, de santé, de crise migratoire et d’accès à la justice. L’île doit aussi faire face à une pluviométrie en berne et donc à de la sécheresse. La pénurie d’eau impacte fortement l’économie et la vie des Mahorais. Reportage sur place de Juliette Rengeval.

L’équipe de l’ONG Solidarités International propose des solutions alternatives face à la crise de l’eau, ici à proximité d’un bidonville de Passamainty, Mayotte.
L’équipe de l’ONG Solidarités International propose des solutions alternatives face à la crise de l’eau, ici à proximité d’un bidonville de Passamainty, Mayotte. © Lola Fourmy / RFI
Publicité

Et à 8 290 kilomètres de Mayotte, la Suisse ! Pays tranquille, et l’un des plus riches du continent. Pour l’instant, on ne parle pas encore de pénurie d’eau, mais on s’y prépare sérieusement. Jérémie Lanche.

Le parcours sans faute d’une Ukrainienne en France

Depuis le début de la guerre et l’invasion russe, quatre millions d’Ukrainiens ont trouvé refuge en Europe avec une protection temporaire. Les défis sont immenses : logement, éducation, santé, emploi… Dans le nord de la France, on compte une petite communauté de 400 personnes dans la métropole d’Amiens. Elvira Pavlenko est de ceux-là. Mais après un séjour d’à peine un an, la jeune femme de 23 ans a déployé une énergie pour s’intégrer qui force l’admiration. Lise Verbeke l’a rencontrée.

Des enfants ukrainiens déscolarisés en Pologne

Et en Pologne, où l’on estimait encore en février dernier (2023) à un million et demi le nombre de réfugiés ukrainiens, c’est la question des enfants et de leur scolarisation qui inquiète les Nations Unies. Plus de la moitié d’entre eux ne sont pas inscrits à l’école polonaise. À Varsovie, Martin Chabal.

L’œil européen : le débat sur les vacances scolaires

Et la question peut paraître dérisoire, mais elle ne l’est pas et occupe une bonne part du débat sur l’éducation en Europe occidentale. Les vacances scolaires sont-elles trop longues ? C’est, en tout cas, ce qu’estime le président français. Ailleurs en Europe, toutes les formules existent. C’est l’œil européen, toujours pétillant, de Franceline Beretti.

 

Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.
Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables. © Union européenne

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes