Menace pour la santé publique, la sécurité et l’État de droit, le trafic de stupéfiants est en plein essor sur le continent.

Le port d’Anvers est le point névralgique du trafic de cocaïne en Europe
La cocaïne est la deuxième drogue la plus consommée par les Européens, le marché a atteint plus de 10 milliards d’euros en 2020 selon Europol. En Belgique, ce trafic en expansion s’accompagne d’une montée de la violence et de l’infiltration de la société par la criminalité organisée. Laure Broulard.
La presse allemande les a baptisés les « Kokstaxis ». Désormais pour se procurer de la drogue, il suffit de passer commande avec son téléphone portable sur une messagerie sécurisée, avant d'être livré par un taxi, à domicile ou au travail. Les services de police semblent démunis face à ce phénomène qui se développe rapidement depuis plusieurs années. Reportage à Berlin, Julien Mechaussie.
Le Portugal réglemente la consommation des drogues de synthèse
Depuis plus de 20 ans, la consommation de cannabis, cocaïne et héroïne est considérée comme une pathologie plus qu’un délit. à soigner. Désormais, ce principe sera appliqué aux stupéfiants chimiques. Marie-Line Darcy.
En un mot : Triple lock
Les Britanniques inquiets pour leur retraite… Au Royaume-Uni, la pension de base de l’État augmente chaque année grâce à un système d’indexation complexe, adopté en 2010. Baptisé « triple lock », il fait aujourd’hui débat. Marie Billon.
Bas carbone et haute controverse
Elles circulent à Berlin, Rome ou Vienne, mais à Paris les trottinettes électriques en libre-service ont disparu depuis le 1er septembre 2023. Les opérateurs ont dû retirer leurs appareils suite à un référendum organisé en avril dernier. Mais moins de 10% des Parisiens ont participé au vote, et les avis restent très mitigés. Reportage, Laura Taouchanov.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne