Accents d'Europe

Climat : la Suède en pointe sur le captage du carbone

Publié le :

Le captage et le stockage du carbone deviennent des leviers essentiels de la décarbonation des industries, pour lutter contre le changement climatique. Ces technologies seront au centre des discussions de la COP28 qui s'est ouverte le 30 novembre 2023 à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis.

Fumées d'usine, port de Gothenburg (Suède)
Fumées d'usine, port de Gothenburg (Suède) © Johan Gustavsson
Publicité

Le captage du carbone est une technologie controversée. Plusieurs voix s'élèvent d'ailleurs pour mettre en garde : il ne faut pas tout miser sur cela alors que la planète continue à se réchauffer.

Au niveau des États, les Suédois sont parmi les pionniers à mettre en place des projets pilotes pour capturer le CO2 émis par les usines.

À Stockholm, l'usine Exergi veut aujourd'hui capturer des émissions de CO2 tout en récupérant de la chaleur... un défi et un projet vertueux qui permettrait à la Suède de tenir ses objectifs carbone... et au-delà de participer à la création d'un marché d'émissions négatives. Un reportage de Carlotta Morteo.

À peine commencée, la COP28 est décriée. Frustrés par les conférences climat de l’ONU, des scientifiques ont décidé d'organiser des COP alternatives. Cet engagement des scientifiques pour le climat, c'est celui à Berlin de Nana-Maria Grüning, membre du collectif des scientifiques en rébellion. Entretien signé Salomé Hénon-Cohin.

 

En Roumanie, le grand journal sportif cesse sa publication papier sur fond d'ingérence de ses actionnaires

Depuis le début du mois de novembre, en Roumanie, impossible de trouver un seul exemplaire papier du grand quotidien sportif, GSP.

Une décision brutale pour un journal qui allait fêter ses 100 ans l'an prochain (2024), connu pour ses commentaires sportifs, mais aussi pour ses grandes enquêtes. C'est un reportage de Benjamin Ribout.

 

Restitution de biens culturels : Londres et Athènes se déchirent de nouveau sur les marbres d'Elgin

Les marbres d'Elgin, c’est le nom d’une fresque avec des sculptures en marbre démontée du Parthénon au début du XVIIIè siècle et détenue par les Britanniques depuis. Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annulé une réunion de dernière minute avec son homologue grec Kyriákos Mitsotákis, cette semaine. Selon la presse des deux pays, la raison est une interview accordée par le Premier ministre grec à la BBC, dans laquelle il insiste pour que ces marbres soient rendus à la Grèce… Selon lui, leur place n’est pas au British Museum. Laura Taouchanov.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes