L'Europe serait-elle devenue une poubelle, pour tous ces vêtements issus du travail forcé ? La question provocante claque comme une accusation alors que l’Europe est en train d’examiner un projet de règlement pour encadrer strictement les importations suspectes... Et une fois de plus c’est la Chine, et le travail forcé de la minorité musulmane ouïghoure qui est en cause. Un rapport très détaillé, a été commandé par le groupe socialiste du Parlement européen à l’Université de Sheffield Hallam. Il établit que des dizaines de marques sont concernées par cette atteinte aux droits de l’homme. C’est ce qu’a expliqué l’eurodéputé Raphaël Glucksman à l’un de nos correspondants à Bruxelles, Jean-Jacques Hery.

Y a-t-il une extrême droite en Irlande ?
L’Irlande tire peu à peu les leçons de l’irruption de violence inédite qui a touché le centre de Dublin, il y a quinze jours. Des factions d’extrême droite avaient appelé sur les réseaux sociaux à se mobiliser dans le centre ville pour tout casser. Une réponse à une attaque au couteau attribuée à un étranger.
Doit-on en conclure que l’extrême droite opère aussi une percée dans un pays jusqu’alors épargné... mais les cris d’une minorité ne révèlent pas forcément une tendance de fond. C’est le reportage à Dublin de Clémence Pénard.
Les jeunes Suédois de plus en plus attirés par l'extrême droite
La Suède, un pays du nord de l’Europe où l’extrême droite est désormais une force qui compte, y compris parmi les jeunes.
L'année dernière (2022), les législatives ont porté au pouvoir une coalition de droite soutenue au Parlement par le parti d’extrême droite « les démocrates de Suède ». Et ils séduisent les jeunes. Lors de ce scrutin, ils ont obtenu le soutien de 22 % des 18-22 ans, deux fois plus qu’en 2018. Comment expliquer que les jeunes délaissent les sociaux démocrates ? À Stockholm, Carlotta Morteo.
Le bilan carbone du conflit ukrainien
En pleine COP28 à Dubaï sur le changement climatique, la ministre ukrainienne chargée de l’Environnement tire la sonnette d’alarme... Le bilan carbone de l’invasion russe en Ukraine dépasse les émissions annuelles de la Belgique… Viktoria Kireïeva s’appuie sur l’analyse d’un groupe d’expert international. Comment expliquer ce bilan ? Laura Taouchanov.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne