Accents d'Europe

Matteo Garrone décentre le regard sur la migration

Publié le :

Alors que de nombreuses capitales européennes comme Paris ou Rome légifèrent pour durcir les conditions d'accueil des immigrants, le film de Matteo Garrone, « Moi Capitaine », représentera l'Italie aux Oscars.

«Moi Capitaine», de Matteo Garrone.
«Moi Capitaine», de Matteo Garrone. © Copyright Greta De Lazzaris
Publicité

En Italie, le gouvernement de Giorgia Meloni s'attaque à la protection des mineurs isolés. Un décret est entré en vigueur début décembre 2023 sur les conditions d'accueil des migrants âgés de 16 à 18 ans. Ses conséquences suscitent l'inquiétude dans la péninsule, Olivier Bonnel.  

Moi capitaine, de Matteo Garrone, une odyssée vers la forteresse Europe

Seydou, 16 ans, et son cousin Moussa quittent Dakar et risquent leur vie pour rejoindre l’Europe. « Moi Capitaine » est un récit sensible, presque pudique, malgré la violence de cette traversée du désert et de la Méditerranée. Une traversée que les journalistes rapportent, mais que nous faisons ici à travers les yeux des deux adolescents. Le film, qui totalise plus de 600 000 entrées en Italie, représentera le pays dans la course aux Oscars, après avoir remporté le Lion d'argent, et le prix du meilleur espoir pour Seydou Sarr à la Mostra de Venise. De passage à Paris, Matteo Garrone nous parle de la genèse du film et de l'accueil qu'il a reçu en Italie.  

 

Lutter contre le harcèlement scolaire par le théâtre...

Le harcèlement scolaire est un fléau qui touche tous les pays d’Europe à des degrés divers ; en France, il concerne environ 1 élève sur 5, du collège au lycée. Pour prévenir des situations souvent difficiles à déceler, des associations multiplient les initiatives. Depuis un mois, un groupe de collégiens de Harnes dans le nord de la France affronte le sujet du harcèlement en faisant l'apprentissage du théâtre. Laura Taouchanov a assisté à l'une des répétitions.

... et contre les méfaits du portable par la législation

 En Catalogne, des familles passent à l'action pour limiter l'accès des jeunes adolescents au téléphone portable. Au départ, un petit groupe de parents d’élèves décide de changer les habitudes ; son projet fait boule de neige et pousse les responsables politiques à réagir. Les explications à Barcelone d’Elise Gazengel.  

 

La Pologne a tourné la page de huit années de pouvoir des nationalistes du parti Droit et Justice. Donald Tusk a prêté serment la semaine dernière comme nouveau Premier ministre. L'ancien président du Conseil européen aura à cœur d’améliorer les relations avec Bruxelles et avec Kiev. Une tâche qu’il partagera avec son ministre des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, qui est tout sauf un inconnu sur la scène internationaleAnastasia Becchio.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes