Accents d'Europe

Italie : enquête sur les violences dans les centres de détention de migrants

Publié le :

Des exilés, détenus après avoir été déboutés du droit d'asile, ont été drogués à leur insu ou de force. 

Des policiers interviennent dans le CPR de Milan, le 12 octobre 2020. (Image d'illustration)
Des policiers interviennent dans le CPR de Milan, le 12 octobre 2020. (Image d'illustration) © Ansa
Publicité

Une enquête judiciaire du Parquet de Potenza en Basilicate, région du sud de l'Italie, révèle des conditions d’accueil indignes, ainsi que des violences, et des abus commis contre des migrants détenus en attente de leur expulsion du territoire, après que leur demande d'asile a été refusée. Un centre de rétention en particulier est au cœur de cette affaire, qui remet en cause la gestion de bon nombre de ces établissements. Blandine Hugonnet.

 

À quelques mois des élections européennes, les sondages confirment la montée de l'extrême droite et des partis nationalistes. Si l'on additionne les intentions de vote des groupes ID et ECR, avec celles de la majorité de Viktor Orban en Hongrie, du groupe Non-inscrits, le nombre de députés nationalistes dépasse celui du PPE, le poids lourd du centre droit. Beaucoup de formations d'extrême droite se sont normalisées ces dernières années, mais une nouvelle génération émerge, plus radicale, c'est l'Œil européen de Franceline Beretti.

 

Pour la première fois dans son histoire, le Hamas aurait planifié des attentats sur le sol européen. Il y a quelques semaines, le Parquet fédéral allemand annonçait l'arrestation de quatre hommes présumés appartenir au Hamas. Ils sont soupçonnés d'avoir fomenté des attentats contre des institutions juives en Europe, et tenté de rassembler des armes à Berlin. Julien Méchaussie.

 

À Istanbul, les visiteurs doivent désormais mettre la main au porte-monnaie pour visiter un symbole de la ville : Sainte Sophie. Tour à tour église byzantine, mosquée ottomane, puis musée républicain Sainte Sophie est redevenue, il y a trois ans et demi, une mosquée. Mais cette décision du président Erdogan a privé l'État de la manne financière des billets d'entrée du musée ; pour pallier ce manque, les entrées à la mosquée deviennent payantes pour les touristes. Anne Andlauer

 

L'Irlande est le pays d'Europe le plus réputé pour le pédigrée et les performances de ses chevaux.  Les courses et les paris y sont très populaires. Mais les champs de course irlandais sont aussi un lieu privilégié de rencontre entre la classe politique et le monde des affaires. Reportage, Clémence Pénard.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes