Accents d'Europe

L'Allemagne secouée par les dérives de l'extrême droite

Publié le :

L’Allemagne n’a pas fini de débattre de ce scandale. Une idée calmement étudiée par l’extrême droite : expulser jusqu’à deux millions d’étrangers ou d’Allemands d’origine étrangère vers un pays d’Afrique du Nord. Ce projet de « remigration » a été minutieusement évoqué en novembre 2023 à Postdam, en Allemagne. Une réunion à laquelle assistaient des membres du parti d’extrême droite AFD, qui devait rester secrète, mais qui a été révélée par les journalistes d’investigation de Correctiv.

La présidente de l'AFD, Alice Weidel. (Image d'illustration)
La présidente de l'AFD, Alice Weidel. (Image d'illustration) © AFP
Publicité

Crédité de 23 % d’intentions de vote dans les sondages devant le parti social démocrate du chancelier Olaf Scholz, le parti d’extrême droite inquiète. À tel point que certains détracteurs veulent l’interdire... une pétition circule en ce sens. Elle a  peu de chances d’aboutir mais le ton est donné. À Berlin, notre correspondant Julien Mechaussie.

 

L'Italie fait pression sur les familles homoparentales

Ailleurs en Europe, on observe plutôt une stratégie de dédiabolisation des partis d’extrême droite. En France, mais aussi en Italie, où Giorgia Meloni du parti Fratelli d’Italia, héritier du fascisme, affiche désormais des positions pro-européennes, pro-Otan, et infléchit la politique européenne sur les migrants. 

Mais sur un sujet, la cheffe du gouvernement impose sa marque. Sur des sujets de société. Des parents homosexuels se voient désormais retirer leur autorités parentale. C'est le cas au tribunal de Padoue où s’est rendue Cécile Debarge. 

Le gouvernement britannique fait son mea culpa sur le scandale de la poste  

Un projet de loi va non seulement indemniser mais aussi laver de tout soupçon quelque 900 victimes.... des responsables d’agence, des postiers accusés et certains condamnés pour vol et falsification de comptabilité. En fait, c’est le logiciel qui était défectueux. On retrouve à Londres Marie Billon.    

La chronique Musique de Vincent Théval 

« My darling » de Zongamin. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes