Accents d'Europe

Protocole de lutte contre les agressions sexuelles, une pièce-clé dans le procès Dani Alves

Publié le :

L'ancien footballeur brésilien, star du Barça et du PSG, est jugé pour le viol d'une jeune femme dans les toilettes d'une boîte de nuit en décembre 2022. Cette affaire est très symbolique de la manière dont l'Espagne répond aux violences faites au femmes.

Dani Alves, l'ancien footballeur brésilien, au tribunal à Barcelone, le 5 février 2024.
Dani Alves, l'ancien footballeur brésilien, au tribunal à Barcelone, le 5 février 2024. © via REUTERS - POOL
Publicité

L'Espagne est un pays à l'avant-garde en matière des droits des femmes en Europe aujourd'hui : tout le pays est traversé par une vague féministe qui fait changer la société. Dans le procès Alves, notamment, le protocole de lutte contre les agressions sexuelles joue un rôle-clé. Elise Gazengel.

 

Au Royaume-Uni, la population de Chatham se mobilise pour sauver les docks et les emplois

L'Arsenal de Chatham était stratégique, au cœur de l'identité de la ville pendant des siècles. C'est toujours un port actif, mais aujourd'hui, le propriétaire du terrain où sont installés les docks réfléchit à construire à la place un nouveau quartier résidentiel et de loisirs : 800 emplois sont menacés. Marie Billon.

Le travail, au cœur du dernier livre de Paul Magnette. Le socialiste belge, universitaire, publie L'Autre moitié du monde, essai sur le sens et la valeur du travail, aux éditions de La Découverte.

 

En un mot : Wahlwiederholung

Retour aux urnes pour Berlin, la capitale allemande, qui semble condamnée aux élections à répétition. Salomé Henon Cohin.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes