Accents d'Europe

À l'heure des grandes manœuvres au Parlement européen

Publié le :

Avant les élections européennes du mois de juin 2024, les négociations commencent, ouvertement ou de façon plus confidentielle, en Europe.

Le Parlement européen réuni en session plénière à Strasbourg, le 16 janvier 2024.
Le Parlement européen réuni en session plénière à Strasbourg, le 16 janvier 2024. © FREDERICK FLORIN/AFP
Publicité

Les deux groupes siégeant à l’extrême droite devraient connaître une forte poussée au sein du prochain Parlement européen : ils pourraient devenir respectivement les troisième et quatrième groupes politiques, détrônant les libéraux et les Verts, selon les derniers sondages.

Alors la question de la constitution des groupes au sein du Parlement est cruciale ! Et il pourrait bien y avoir des surprises. C’est l’Œil européen de Franceline Beretti.

 

En Allemagne, le nouveau souffle des syndicats

En Allemagne, les grèves se multiplient depuis un an, notamment dans les transports et les services publics. Exemple en janvier, la Deutsche Bahn, l'entreprise nationale de transports ferroviaires a connu la plus longue grève de son histoire : 5 jours pleins. En parallèle, le nombre de salariés syndiqués est reparti à la hausse après des années de baisse. L'Allemagne, nouvelle reine de la contestation sociale ? C'est le reportage de Delphine Nerbollier.

 

La rencontre de l'art et du soin : la muséothérapie au musée du Louvre-Lens

Le Louvre-Lens, dans le nord de la France, accueille depuis quelques années maintenant des ateliers de muséothérapie. Pour cela, il a noué des partenariats avec des centres hospitaliers du secteur.

L'idée est d'avoir un soutien thérapeutique en utilisant l'environnement du musée.

Lise Verbeke a accompagné une dizaine de personnes victimes de maladies psychiques qui viennent au musée, dans le cadre d'une étude sur l’impact de la muséothérapie, une première en France.

 

Le Portugal commémore, cette année, les 50 ans de la Révolution des oeillets

Le temps fort des commémorations aura lieu le 25 avril, qui marque la fin de la dictature de Salazar, une dictature qui a fait 30 000 prisonniers politiques. Mais dès aujourd'hui, Lisbonne accueille une grande exposition de photographies d'Eduardo Gageiro. L'occasion de mettre ou de remettre des images sur cette révolution, Marie-Line Darcy.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes