Accents d'Europe

Les Canaries : la route migratoire la plus mortelle vers l'Europe

Publié le :

C’est désormais la troisième route migratoire entre l’Afrique et l’Europe. Celle qui passe par l’archipel des Canaries, à 1 500 kilomètres à l‘ouest des côtes marocaines, mauritaniennes et sénégalaises. 39 000 migrants sont arrivés sur ces îles espagnoles en 2023, un record. Notre invitée Camille Le Coz, directrice associée au Migration Policy Institute, un centre de réflexion sur les questions migratoires en Europe, basé à Bruxelles.  

Des migrants sont secourus par un bateau espagnol avant de pouvoir débarquer sur l'île d'El Hierro, aux Canaries, le 21 octobre 2023.
Des migrants sont secourus par un bateau espagnol avant de pouvoir débarquer sur l'île d'El Hierro, aux Canaries, le 21 octobre 2023. © STRINGER/AFP
Publicité

Cette nouvelle route, c’est aussi une des plus dangereuses au monde. Plus de 6 000 morts en 2023, selon les ONG. Reportage à Dakar de Juliette Rengeval sur les jeunes Sénégalais qui veulent, qui doivent partir en Europe sous la pression économique et familiale.

Quels accords l'Europe et les pays côtiers de l'ouest de l'Afrique ont-ils conclu pour renforcer la surveillance du littoral et empêcher les départs ? Des contrôles qui, bien souvent, conduisent les migrants à emprunter d'autres routes plus longues et plus dangereuses. La présidente de la Commission européenne était en visite en Mauritanie la semaine dernière pour renforcer la coopération avec Nouakchott. Notre correspondante Léa Breuil a suivi cette visite.

Direction le Maroc, un pays qui a considérablement renforcé la surveillance de son littoral. On retrouve une de nos correspondantes, Nadia Ben Mahfoud. Les chiffres des départs ont considérablement baissé en 2022, moins 30% par rapport à 2021. L'accord entre l'Espagne et le Maroc sur le Sahara occidental a permis de fermer le passage des enclaves de Ceuta et Melilla... mais a poussé les migrants à tenter le passage vers les Canaries.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes