Le prisonnier politique russe Alexei Navalny est mort en détention
Publié le :
Grande figure de l'opposition à Vladimir Poutine, pourfendeur de la corruption, Alexei Navalny était arrivé deuxième aux municipales de Moscou en 2013. Devenu le principal rival du président russe, il était en détention depuis début 2021.
Transféré à la fin de l'année dernière (2023) dans l'une des colonies pénitentiaires les plus dures du régime, dans le grand Nord du pays, Alexei Navalny était physiquement affaibli depuis un empoisonnement l'été 2020. Mais il n'avait jamais renoncé à critiquer le régime de Moscou de l'intérieur - conscient des risques qu'il prenait. D'autres opposants ont choisi de rester en Russie, et y sont incarcérés, comme Ilia Iachine ou Vladimir Kara-Murza. Le 5 décembre 2023, Accents d'Europe recevait l’épouse de ce dernier, Evgenia Kara-Murza, qui témoignait de l'importance du soutien aux prisonniers politiques russes.
La conférence de Munich sur la sécurité a ouvert en pleins débats et polémiques sur le futur de l’Otan, après les déclaration de Donald Trump en fin de semaine dernière, et sur le blocage de l'aide américaine à l’Ukraine à la Chambre des représentants. Alors que le conflit en Ukraine a ravivé les divisions et les tensions dans les Balkans, le secrétaire d’État vient confirmer son engagement à l’Albanie, principal allié régional. Avant de se rendre à Munich, l'Américain Antony Blinken est en visite officielle dans les Balkans, une région-clé pour la paix et la stabilité en Europe. Louis Seiller.
La Grèce est devenue hier (15 février 2024) le 17è pays de l'Union européenne à légaliser le mariage et l'adoption d'enfants de couples de même sexe. La mesure, portée par un gouvernement conservateur, n'a suscité que peu de contestation dans l'espace public, un contraste de taille comparé aux importantes manifestations qui avaient touché la France en 2012 et 2013 avant l’instauration du ‘mariage pour tous’. Une décision à laquelle s'est toutefois farouchement opposée la hiérarchie chrétienne orthodoxe, dans un pays qui ne sépare pas l'Église de l'État. Reportage à Athènes de notre correspondant Joël Bronner.
Être emprisonné sans avoir aucune idée de la durée de la peine à purger, constitue un traitement inhumain. Le Royaume-Uni a été critiqué par la rapporteuse spéciale des Nations unies sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, au début de l’année. En cause, la persistance des effets d’un ancien régime britannique de détention, appelé « IPP », emprisonnement pour la protection du public en français. À Londres, Marie Billon.
La chronique musicale de Vincent Théval : The tree, du groupe néerlandais des Nits qui fête ses 50 ans avec un nouvel album.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne