« En 2024, la liberté des femmes de recourir à l'IVG sera irréversible », c’est ce qu’avait promis le président français en rendant hommage à l’avocate féministe Gisèle Halimi, le 8 mars, de l'an dernier (2023) : promesse tenue.

Défense : l'Otan prend pied en Albanie
L'Albanie et l'Otan inaugurent aujourd'hui la base aérienne de Kucova dans le centre du pays. Cette place militaire stratégique sera la seule base de l'Alliance atlantique dans les Balkans occidentaux, région où l'agression de la Russie contre l'Ukraine exacerbe les tensions. En particulier autour du Kosovo.
En 1991, la ville de Kucova s'appelait encore « Staline ville » et cette reconversion d'une base de l'époque communiste illustre parfaitement l'évolution de ce petit pays de la côte Adriatique. Même si la corruption - malgré des efforts - reste endémique, l'ancienne dictature est devenue un partenaire-clé des États-Unis et des Occidentaux dans la région. À Kucova, la population suit de très près ces changements majeurs. Reportage, Louis Seiller.
« Des soldats en Ukraine », tempête dans un verre d'eau ?
Il y a une semaine exactement, l'Élysée organisait à Paris une conférence de soutien à l'Ukraine – alors que l'aide des États-Unis se fait attendre, les Européens restent mobilisés. Ce qui inquiète Moscou d’ailleurs… Mais ce jour-là, Emmanuel Macron, par ses propos sur l’avenir de l’engagement des alliés déclenchait une avalanche de réactions chez ses partenaires européens et jusqu’au sommet de l’Otan. Mais pourquoi tant de bruit ? C'est l'œil européen de Franceline Beretti.
IVG : La France constitutionnalise le droit des femmes au choix, et à la santé
Après le recul historique des États-Unis qui sont revenus sur la fameuse jurisprudence Roe vs Wade en 2022, la France devient le premier pays à inscrire le droit à l'IVG dans la Constitution. Le Congrès vote à Versailles ce lundi 4 mars, et le texte sera scellé dans la Constitution lors d'une cérémonie le 8 mars. La France ouvre-t-elle la voie ? En Europe, des femmes perdent encore la vie, faute d'accès à l'IVG. Un accès très variable d'un pays à l'autre. Les explications de Neil Datta, directeur exécutif du Forum parlementaire européen pour les droits sexuels et reproductif.
Turquie : la protection contre les séismes, enjeu politique
À l'approche des élections municipales du 31 mars, Recep Tayyip Erdogan s'est fixé une priorité : récupérer Istanbul, « sa » ville, conquise par l'opposition en 2019.
Dans la campagne, la « transformation urbaine » occupe une place cruciale : pour préparer la mégapole au séisme majeur qui la menace le gouvernement a promis de reconstruire la ville où entre 50 000 et 200 000 bâtiments pourraient être détruits… Mais derrière cette politique de « transformation urbaine », se cachent d'énormes enjeux économiques et idéologiques. Reportage, Anne Andlauer.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne