Accents d'Europe

Les catholiques allemands ont fait campagne contre l’extrême droite

Publié le :

Au lendemain des élections européennes, Accents d’Europe s’est notamment tourné vers l’Allemagne, où l’église catholique a fait campagne contre l'extrême droite ces derniers mois.

Une église catholique à Berlin, Allemagne. [Image d'illustration]
Une église catholique à Berlin, Allemagne. [Image d'illustration] © Michael Sohn/AP
Publicité

Les évêques allemands ont, pour la première fois, appelé à ne pas voter pour l’AfD, le parti nationaliste qui a obtenu près de 16% des voix dimanche (9 juin 2024) aux élections européennes. Notre correspondante Delphine Nerbollier est allée à la rencontre de ces catholiques engagés dans la ville d’Erfurt, dans la région de Thuringe, dans le centre du pays, l’un des bastions de cette nouvelle extrême-droite allemande qui inquiète. Reportage.

L’Européen de la semaine

L’Union européenne sort à peine d’un week-end électoral où les plus de 360 millions d’électeurs du Vieux Continent se sont rendus aux urnes. C’est l’occasion pour Accents d’Europe de proposer un inconnu comme Européen de la semaine, à savoir le futur président ou la future présidente de la Commission européenne. L'actuelle présidente, Ursula Von der Leyen souhaite être reconduite pour un deuxième mandat. Mais il va donc lui falloir rassembler une majorité sur son nom. Les explications de Daniel Vallot.

L’Europe vue d’ailleurs

La série Tour du monde continue aujourd’hui, avec une voix venue du Brésil. C’est celle de Nata. Il a 31 ans. Il vit à Rio de Janeiro et il travaille pour une marque de vêtements. Nata a vécu en Europe, il y a dix ans, et il prévoit aujourd’hui d'y retourner. En septembre 2024, il prépare son installation au Portugal avec un peu d'inquiétude. Son témoignage a été recueilli par notre correspondante Sarah Cozzolino.

L’Œil européen

La campagne électorale pour les européennes est enfin derrière nous. Mais en France, c’est une nouvelle campagne, pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024, qui s’est donc ouverte dans la foulée ! Or une campagne électorale, c’est toujours chargé en émotions. Non seulement pour les militants qui la font, mais aussi pour les électeurs qui la regardent, avec leurs opinions, leurs préférences, leur morale, leurs détestations. Ainsi notre chroniqueuse Franceline Beretti voulait partager cette semaine ses moments personnels de découragement dans son Œil européen.

Que faire des pales d’éoliennes usagées ?

Accents d’Europe part prendre l’air en Irlande. Et même : le grand air, sur cette île brossée par le vent de l’océan et où les parcs d’éoliennes se sont multipliés au cours des dernières décennies. Mais une question majeure n’a toujours pas été réglée… Que faire des pales des éoliennes en fin de vie ? Dans le monde, les déchets issus des parcs éoliens devraient s’élever à plus de 6 millions de tonnes d’ici 2050. C’est pourquoi une petite usine de recyclage, en Irlande du Nord, Plaswire, a décidé de le relever. Reportage de Clémence Pénard.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes