Accents d'Europe

Volkswagen : la fin du modèle social

Publié le :

Cette fois, c’est à Bruxelles qu’on manifeste, contre la fermeture de l’usine automobile Audi qui emploie 3 000 personnes. C’est une filiale de Volkswagen le premier groupe automobile européen, dont les bénéfices nets ont chuté de plus de 4% l’année dernière (2023). Tout un symbole alors qu’on discute sur le continent de nouvelles taxes pour s’opposer aux exportations de voitures électriques chinoises. 

Le logo Volkswagen.
Le logo Volkswagen. © AP - Nam Y. Huh
Publicité

Volkswagen a du mal à faire face à la concurrence. Et il a annoncé que des usines pourraient fermer en Allemagne, et surtout la fin de l'emploi garanti pour ses salariés. Dans la ville de Wolfsburg, où un tiers de la population travaille pour le constructeur, l’annonce a été très mal vécue. C’est la fin d’un modèle allemand… à bout de souffle. Salome Hénon Cohin est allée recueillir les réactions sur place.  

La tempête Boris, un évènement historique

Plus de dix morts, des milliers de personnes évacuées, et des villages entièrement sous l’eau, avec des habitants quittant leur maison avec de l’eau jusqu’aux aisselles.... la tempête Boris et ses pluies diluviennes a fait des ravages en Europe centrale. Elle se poursuit aujourd’hui encore en Autriche.... À l’heure où la terre fait face à un réchauffement d’un degré et demi, faut-il désormais se préparer à ces phénomènes extrêmes ? À Vienne, Céline Béal a demandé au  météorologue et climatologue  Fabian Lehner, si on était face à un évènement historique.

Une ville pour les autistes

En Irlande, une ville a été spécialement conçue pour accueillir les autistes. Le pays est après la Corée du Sud, celui qui compte le plus d’enfants atteints de troubles autistiques. 

Notre correspondante Clémence Penard s’est rendue dans la ville de Maynooth pour voir comment elle s’était adaptée, en commençant par l’école.  

Les tractations pour un gouvernement... en Belgique

Il n’y a pas qu’en France qu’on attend un gouvernement. En Belgique aussi... Plus de trois mois après les élections législatives, les tractations sont toujours en cours. Et Julien Chavanne, c’est Bart de Wever le président de NVA, le parti conservateur flamand, qui est à la manœuvre pour former un nouveau gouvernement. Bart de Wever est maire d’Anvers. Son portrait est signé Julien Chavanne.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes