La cybercriminalité est devenue le crime financier le plus répandu en Irlande. Le pays qui a lié son destin aux géants du numérique, est le plus grand hébergeur de données en Europe. D’où sa vulnérabilité. Voilà un an que le pays a créé sa première organisation de lutte contre les rançongiciels... et le secteur de la cybersécurité voit son chiffre d’affaires augmenter de 10% tous les ans. Mais tout le monde est une victime potentielle de ces arnaqueurs High Tech. Reportage à Dublin de Clémence Pénard.

Que va faire la nouvelle Commission européenne ?
On connait désormais les 27 candidats qui devraient prendre la tête de l’exécutif européen, la fameuse commission... il leur faudra chacun être auditionné par le Parlement, puis être confirmés ensemble par un vote... pour une prise de fonction avant la fin de l’année.
À Bruxelles, Simon Carraud, du média Contexte avec lequel nous sommes partenaires, nous explique pourquoi l'accent est mis pour cette législature sur l'économie et la compétitivité.

Dans les geôles de Biélorussie
115 prisonniers politiques ont été libérés des geôles biélorusses cet été, timide baisse de pression du dictateur Alexandre Loukachenko, car des centaines d’autres sont toujours derrière les barreaux. Dont Maria Kolesnikova, une des figures du mouvement de protestation de 2020 et l’une des lauréates du prix Sakharov. Elle purge une peine de 11 ans de prison, ses proches s’inquiètent de son état de santé. Son portrait est signé Anastasia Becchio.
À lire aussiLa Biélorussie libère des prisonniers politiques, une première dans le pays
Le surtourisme dénoncé à Barcelone
Il va falloir compter avec ce nouveau mot, le surtourisme... ou quand l’attractivité d’un territoire devient tout juste insupportable pour certaines catégories de ses habitants... c’est le cas dans le nord de l’Espagne, à Barcelone.
En août 2024, le nombre de passagers dans l’aéroport principal de Catalogne a atteint 5,4 millions, record historique. Les autorités prévoient désormais d’agrandir l’aéroport... Au grand dam de certains habitants qui ne voient guère les retombées économiques de ce tourisme et dénoncent désormais ses dérives. Reportage à Barcelone d’Elise Gazengel.
À lire aussiEspagne: Barcelone dit «basta» au tourisme de masse
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne