Accents d'Europe

Andreï Kourkov, Kiev au cœur

Publié le :

L’écrivain ukrainien, président de la 27è édition des Rendez-vous de l’histoire, nous parle de la guerre, de sa ville, de sa culture…

L'écrivain ukrainien Andrei Kourkov, à Paris le 17 mars 2018.
L'écrivain ukrainien Andrei Kourkov, à Paris le 17 mars 2018. © AFP/Joël Saget
Publicité

Émission spéciale enregistrée en public à Blois, à l’occasion de la 27è édition des Rendez-vous de l’histoire, le 11 octobre.

Notre invité : Andrei Kourkov, écrivain ukrainien d’expression russe. Depuis Le Pingouin, ses romans qui mêlent absurde, humour et aventure sont traduits dans le monde entier. Il en a publié près d’une vingtaine en France. Les Abeilles grises (éd. Liana Levi) a reçu le prix Médicis 2022. La suite des aventures de Samson Koletchko, le héros de ses derniers livres Le cœur de Kiev et L’oreille de Kiev (éd. Liana Levi) paraitront dans quelques mois. Il a également publié Le journal de Maïdanrécit du quotidien en temps de révolution.

Avec le reportage de notre correspondante Emmanuelle Chaze à Kyiv. La guerre menée par la Russie est aussi culturelle. Depuis 2014, et plus encore 2022, un phénomène émerge : l'essor des librairies de langue ukrainienne. C'est notamment suite à une loi interdisant l'importation de littérature russe et bélarusse adoptée en 2023 que le livre russe a laissé place au livre ukrainien, en plein essor. Des écrivains russophones sont publiés en ukrainien. Au début de l'année, le pays, toujours en pleine guerre, comptait plus de 460 librairies. 

Et quelques lignes du roman Les abeilles griseslues par Léonard Vincent.

À écouter aussiGuerre en Ukraine: Andreï Kourkov, un écrivain en résistance

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes