Plus de 30 000 personnes ont encore traversé la Manche cette année au péril de leur vie pour demander l’asile en Angleterre. Au moins 58 personnes y ont trouvé la mort. La dangerosité de cette mer surfréquentée par des navires marchands, les différents programmes de surveillance des côtes françaises, les nouveaux investissements britanniques pour lutter contre les passeurs... Rien ne semble vouloir entamer l’attractivité du Royaume-Uni. Reportage à Londres de Marie Billon.

Et pour cette journée internationale des réfugiés, Accents d’Europe se tourne vers une autre route migratoire parmi les plus dangereuses avec la Méditerranée, celle qui, des côtes africaines à travers l’océan Atlantique, mène aux Canaries. 41 000 personnes ont tenté la traversée cette année, 5 000 y ont trouvé la mort durant les premiers mois, estiment les associations.
Parmi les candidats au statut de réfugiés, beaucoup de jeunes hommes. Ils trouvent dans le sport et la lutte canarienne, très proche de la lutte sénégalaise, une manière de tenir et de s’intégrer. Reportage dans la ville de Galdar, sur l’île de Grande Canarie, signé Nicolas Kirilowits.
À lire aussiEspagne : la traversée de l'Afrique vers les îles Canaries, «la seule issue et toujours la plus meurtrière»
Quelle Europe de la défense ?
Réunion avec dix chefs de gouvernement du nord de l’Europe hier, mardi 17 décembre, à Talinn, sommet informel de l’Otan à Bruxelles aujourd’hui, le président ukrainien multiplie les rencontres au sommet autour de la défense en cette fin d’année. Entre la progression des troupes russes et l’arrivée prochaine de Donald Trump à la tête des États-Unis, l’étau se resserre. L'Europe n’a que trop conscience qu’il faut se bouger. Un livre blanc est attendu en début d’année sur l’industrie de la défense, mais comment financer l'Europe de la défense ? Des éléments de réponse avec Simon Carraud, journaliste à Bruxelles dans le média Contexte.

La chronique musique de Vincent Théval
Le chanteur italien Vinicio Capossela et son titre Campanelle .
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne