Accents d'Europe

Prison ferme contre les activistes pour le climat

Publié le :

Leurs actions militantes spectaculaires pour le climat, relayées par des vidéos, ont fait le tour de la planète : leur désobéissance civile prend la forme de jets de peinture sur des œuvres d’art, ou de perturbations en fanfare de l’espace public. Les organisations britanniques comme Extinction Rebellion ou Just stop Oil en ont fait leur marque de fabrique. Mais cette exposition a un coût : des arrestations et des peines de prison.

Deux activistes (Extinction Rebellion) collés par une main aux cadres de deux peintures du maître espagnol Francisco Goya, au musée du Prado à Madrid. Les manifestants ont griffonné «+1,5 °C» sur le mur entre les deux œuvres en référence à l’objectif de l’Accord de Paris de plafonner le réchauffement à 1,5 degré Celsius au-dessus des niveaux préindustriels. Les deux militants ont été arrêtés, selon la police. (Image d'illustration)
Deux activistes (Extinction Rebellion) collés par une main aux cadres de deux peintures du maître espagnol Francisco Goya, au musée du Prado à Madrid. Les manifestants ont griffonné «+1,5 °C» sur le mur entre les deux œuvres en référence à l’objectif de l’Accord de Paris de plafonner le réchauffement à 1,5 degré Celsius au-dessus des niveaux préindustriels. Les deux militants ont été arrêtés, selon la police. (Image d'illustration) © Extinction Rebellion / AFP
Publicité

Depuis le début des années 2000, la législation britannique est de plus en plus sévère. Marie Billon a pu rencontrer ces militants dans le centre de Londres devant la cour d’appel en train de statuer sur le sort de 16 militants...

Et au pays de Greta Thunberg, les procès pleuvent aussi contre les militants. «Des militants pour le climat traités comme des criminels», selon la citation d’un rapporteur de l'ONU. Le modèle suédois n’est plus ce qu’il était. À Stockholm, Ottilia Ferey 

 

L’Europe, grande absente des manifestations en Serbie 

Quelle suite pour la mobilisation massive en Serbie contre le président Vucic et la corruption du régime ?  

Après cinq mois de mobilisation, les étudiants et les opposants au régime réclament toujours la nomination d’un gouvernement de transition avant l’organisation d’élections. Mais un des traits marquants de ces immenses manifestations est l’absence de l’Union européenne. Au contraire des mouvements de protestation en Géorgie ou en Moldavie, l’Europe n’est pas associée aux revendications pour la démocratie et l’état de droit. À Belgrade, Louis Seiller a cherché à comprendre pourquoi. 

 

 

Sur les traces d’Edna O’Brien  

Si les Irlandais ne devaient citer qu’une écrivaine contemporaine, ce serait elle : Edna O'Brien. Un monument de la littérature. Elle est décédée l’année dernière (2024). C’est aussi une figure de la contestation d’une Irlande du XXème siècle figée dans le conservatisme et le catholicisme. Un documentaire intitulé «Blue Road, The Edna O'Brien Story» vient aujourd’hui lui rendre hommage... et il dresse en creux un portrait de l’Irlande d’hier, Clémence Pénard. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes