Accents d'Europe

Un nouveau président roumain pro européen

Publié le :

Début de semaine très électoral en Europe puisqu’on votait dimanche (18 mai 2025) en Roumanie, en Pologne et au Portugal... Partout l’extrême droite a obtenu des résultats historiques, mais pas la victoire. C’est le cas en Roumanie, pays sur lequel tous les projecteurs étaient braqués. C’est finalement le candidat pro européen et pro Ukraine Nicusor Dan, qui l’a emporté devant le candidat de l’extrême droite George Simion.

Nicușor Dan, élu président de la Roumanie, le 18 mai 2025.
Nicușor Dan, élu président de la Roumanie, le 18 mai 2025. © Facebook/Nicușor Dan
Publicité

L'analyse de Jacques Rupnik, directeur de recherche émérite au Ceri et grand spécialiste de l’Europe centrale. 

Le pays sort divisé et secoué par cette campagne électorale... il faut le rappeler, un premier scrutin a été invalidé par la Cour constitutionnelle pour manipulation des réseaux sociaux... et cela a d’ailleurs continué hier puisqu’une fausse information circulait hier sur Tiktok mettant en cause la France qui aurait eu des projets d’incitation à la guerre civile.  

Lutter contre ces fausses informations, c’est aussi au cœur de la campagne pour les élections présidentielles en Pologne, dont le premier tour se tenait hier... le gouvernement a mis en place ce qu’il appelle un parapluie électoral. Le reportage à Varsovie d’Adrien Sarlat.

Les Polonais vont voter au second tour pour les présidentielles le 1er juin 2025, là encore, le choix aura un impact fort sur les réformes dans le pays, mais aussi sur la géopolitique européenne. 

 

Les étudiants serbes militent contre la corruption et les atteintes à l'environnement

Les étudiants serbes manifestent depuis six mois contre la corruption du gouvernement. Et en particulier contre le scandale de la gare de Novi Sad dont l‘écroulement de l’auvent, tout juste rénové, a causé la mort de 16 personnes en novembre 2024.  

Blocages de rues, grèves, courses à vélo à travers tout le pays jusqu’au siège des institutions européennes à Bruxelles. Le mouvement ne faiblit pas. Et voilà qu’il s’intéresse aussi au projet de la multinationale Rio Tinto qui prévoit d’exploiter une des plus grosses mines de lithium du monde, avec de graves conséquences pour l’environnement. Reportage à Loznica de Louis Seiller.  

À lire aussiSerbie: les étudiants exigent la dissolution du Parlement et la convocation d'élections anticipées

 

La déportation des tatars de Crimée en 1944

Alors que les négociations diplomatiques se poursuivent, les Ukrainiens commémoraient hier les 81 ans de la déportation en 1944 de 200 000 tatars de Crimée par Staline. 

À Kiev, notre correspondante Emmanuelle Chaze 

 

À lire aussiIl y a 81 ans, des centaines de milliers de Tatars de Crimée étaient déportés par Staline

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes