Accents d'Europe

Léon XIV: une troisième voie pour la paix en Ukraine?

Publié le :

Alors que la Russie a intensifié ses bombardements sur l’Ukraine et que les négociations de paix initiées par le président américain semblent au point mort, qu’en est-il de cette troisième voie diplomatique que semble vouloir emprunter le nouveau souverain pontife.  

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le pape Léon XIV, au Vatican, le 18 mai 2025.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le pape Léon XIV, au Vatican, le 18 mai 2025. via REUTERS - Simone Risoluti
Publicité

Le pape Léon XIV a dit son attachement à une «paix juste et durable» en Ukraine, il a déjà reçu le président Zelensky. Mais cette ouverture n’est déjà pas du tout du goût du ministre russe des Affaires étrangères. Sur cette nouvelle approche du Vatican, reportage à Rome signé Olivier Bonnel.  

 

La face cachée de la libération allemande en 1945 

Et alors qu’on a célébré partout en Europe en ce mois de mai la fin de la Seconde Guerre mondiale, un épisode glaçant de la libération en Allemagne par les troupes soviétiques ressurgit dans les livres d'Histoire

Derrière cette libération, il y a un crime de masse, le viol a été utilisé comme arme de guerre et c’est de plus en plus documenté par des historiens et des historiennes. Près d’un million de femmes allemandes auraient été victimes. Les explications d'Olivier Favier.

À lire aussi sur le site de RFI

 

Détox numérique 

Aller au café, débrancher son téléphone portable,  le poser dans un casier, et payer pour cette déconnexion !!! C'est tout le concept du offline club à Amsterdam. Un lieu pour citadins en quête de paix intérieure sans fil... et de relations en réel.  

L’initiative a depuis essaimé en Europe. Reportage dans la capitale des Pays-Bas  de Jean-Jacques Héry

Le besoin de se déconnecter, c’est une tendance de fond chez les jeunes et pas seulement en Belgique. En Italie aussi les jeunes expriment un besoin de déconnexion, Juliette Gheerbrant.

 

 Aller à l'école plus tard en Suède

Se lever tôt, un cauchemar pour de nombreux adolescents dont le rythme biologique est en décalage avec les injonctions scolaires. En Suède, un collège près de Stockholm a donc décidé de décaler les cours d’une heure... commencer plus tard pour terminer plus tard. Expérience positive pour les principaux concernés qui sont beaucoup plus concentrés. Les explications de notre correspondante en Suède, Ottilia Ferey.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes