Accents d'Europe

Ukraine : le rôle-clé de la résistance civile face à la Russie

Publié le :

Aujourd'hui, 4 juin 2025, 1197è jour d'une guerre qui a poussé 4.300.000 Ukrainiens à trouver refuge dans l'Union européenne, principalement en Pologne, Allemagne et République Tchèque. Celles et ceux qui sont restés massivement engagés dans la défense de leur pays, que ce soit au combat ou dans le civil. Habitués à ne pas compter sur un appareil d’État souvent fragile, les Ukrainiens font preuve d’inventivité et de solidarité.

Sur le site d'une frappe russe qui a touché des bâtiments civils à Zaporijjia (Ukraine), le 10 décembre 2024. (Image d'illustration)
Sur le site d'une frappe russe qui a touché des bâtiments civils à Zaporijjia (Ukraine), le 10 décembre 2024. (Image d'illustration) REUTERS - Stringer
Publicité

À Kiev, le festival international du livre Arsenal réunit des milliers de visiteurs

En Ukraine, malgré la guerre qui bat son plein, la vie cherche un semblant de normalité. Le festival international du livre s'est tenu le week-end dernier dans la capitale. Artistes, écrivains, maisons d'éditions se sont retrouvés dans un grand espace du centre-ville pour promouvoir la langue et la culture ukrainiennes. Cette année, les événements étaient placés sous la bannière «Tout est traduction». Visite guidée, Emmanuelle Chaze.

 

Ukraine, la force des faibles (Éd. du Seuil, coll. Libelle)

Dans son dernier ouvrage, Anna Colin-Lebedev, maîtresse de conférence, spécialiste de l’Ukraine, se penche sur les racines de la résistance civile, sur le sens de l'engagement citoyen et les ingrédients de son succès. De retour de Kiev, elle nous livre son témoignage.

 

La chronique musique de Vincent Théval  :  Giorgio Poi Nelle tue piscine (Italie).

 

Surtourisme et pénurie de logements

Avec son climat idyllique et ses plages, l'archipel des îles Canaries au large de l’Afrique de l’Ouest n'est pas épargné par la crise du logement qui secoue l’Espagne continentale. Il a accueilli l'an dernier (2024) plus de 17 millions de touristes. Le marché locatif est devenu inabordable pour les habitants, dans les zones très touristiques mais aussi, et c'est plus récent, dans la capitale régionale. Reportage à Las Palmas de Gran Canaria, Nicolas Kirilowits

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes