Accents d'Europe

Face aux frappes en Iran, les tiraillements du gouvernement allemand

Publié le :

Crainte d'une escalade, et de la fermeture du détroit d'Ormuz par lequel transite 20% du pétrole mondial. Les frappes sur l'Iran se sont poursuivies lundi (23 juin 2025) et les ministres européens des Affaires étrangères ont à nouveau appelé à une solution diplomatique... un appel relayé par la presse allemande et le gouvernement de Friederich Merz, non sans quelques tiraillements. Franceline Beretti.

Le chancelier allemand Friedrich Merz à Berlin, le 11 juin 2025. (Image d'illustration)
Le chancelier allemand Friedrich Merz à Berlin, le 11 juin 2025. (Image d'illustration) AP - Markus Schreiber
Publicité

TikTok réseau n°1 en Roumanie 

Les Roumains n’ont pas fini de tirer les leçons politiques et médiatiques du dernier scrutin présidentiel.

C’est finalement l’ancien maire de Bucarest, le libéral francophone Nicusor Dan qui a été élu... mais l’extrême droite n’est pas passée loin. Un premier tour qui s’était tenu en novembre a d’ailleurs été invalidé par la Cour constitutionnelle. Un parfait inconnu Calin Georgescu était arrivé en tête. Un populiste d’extrême droite qui avait fait toute sa campagne sur le réseau social chinois de partage de vidéos TikTok. La justice étudie des soupçons de manipulation et d’ingérence russe....  

TikTok, une plateforme incontournable dans le pays, une personne sur deux l'utilise, et pas seulement des jeunes. Reportage à Bucarest de Marine Leduc.  

 

Aux racines des émeutes racistes en Irlande du Nord

Amnesty international n’hésite pas à parler, je cite, «d’une année de haine» en Irlande du Nord, pour les victimes de racisme. Suite à la vague d’émeutes qui ont embrasé la ville de Ballymena, une petite ville située à une heure au nord de Belfast, des dizaines de familles issues de l’immigration ont été contraintes de fuir leur logement. Bilan et reportage signé Clémence Pénard.  

 

L'exode des Allemands après la Seconde Guerre mondiale, vu à travers 140 photos

C’est une exposition exceptionnelle qui se tient en ce moment à Berlin. Elle revient sur un épisode de la fin de la Seconde Guerre mondiale. La fuite des 12 millions de germanophones de l’Europe de l’Est,  après la capitulation de l’Allemagne. Delphine Nerbollier à Berlin. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes