Une telle mobilisation, en Italie, ça n’était pas arrivé depuis des années. Depuis la fin du mois de septembre, la société civile manifeste en masse, en soutien à la population palestinienne et pour dénoncer les liens de Rome avec Israël. Dans la capitale, le samedi 4 octobre 2025, près d’un million de personnes ont battu le pavé, d’après les syndicats - la veille, ces derniers comptaient même deux millions de manifestants dans une centaine de villes à travers le pays. Reportage dans le cortège de Bologne, avec Cécile Debarge.

L’Espagne, triste championne de la main-d’œuvre surqualifiée
Une récente étude Eurostat le montre : en Europe, l’Espagne est le pays où l’on compte le plus de main-d'œuvre immigrée surqualifiée par rapport à l’emploi qu’elle occupe. En cause : les carences de l’administration, qui tarde à délivrer les équivalences de diplôme - quand cette homologation n’est pas carrément impossible. Précisions, Diane Cambon.
Quand l’IA met à nu des secrets d’histoire
Deepfakes, voyages dans le temps douteux ou reconstitutions erronées : l’intelligence artificielle et l’histoire ne font pas toujours bon ménage, et l’utilisation de cette nouvelle technologie pose de nombreuses questions éthiques. Il n’empêche : l’IA offre aussi des perspectives jusque-là inespérées dans le domaine historique ! Au Royaume-Uni par exemple, des outils sont développés, afin de pouvoir décrypter des textes jusque-là inaccessibles... Marie Billon.
La chronique musique avec Vincent Théval.
Mild at Heart du groupe islandais Múm.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne