Accents du monde

Guerre Israël-Hamas: le président Emmanuel Macron appelle à une «trêve humanitaire»

Publié le :

Ce qui fait la Une de l'actualité, c’est le Proche-Orient. Il y a actuellement d'intenses bombardements dans le nord de la bande de Gaza. Intéressons-nous particulièrement à la visite d'Emmanuel Macron, durant deux jours, dans la région. Aujourd'hui, il appelle à une « trêve humanitaire » entre Israël et le Hamas pour protéger les civils à Gaza, estimant que la riposte israélienne doit « mieux cibler » les « terroristes ». Avec cette demande, le président français va au-delà de la position exprimée, lors de sa tournée, puisqu'il s'était contenté d'évoquer une « protection » des civils. 

Le président français Emmanuel Macron, en conférence de presse, lors du sommet européen à Bruxelles, le 27 octobre 2023.
Le président français Emmanuel Macron, en conférence de presse, lors du sommet européen à Bruxelles, le 27 octobre 2023. © Omar Havana/AP
Publicité

Avec 

- Cristina Teaca de la rédaction roumaine sur l'Europe qui contrôle de plus en plus ses frontières puisque les pays membres de l'espace Schengen ont multiplié les dérogations au principe de libre circulation

- Ubaldo Bravo pour la rédaction en espagnol, car le président chilien courtise son homologue chinois

- Lígia Anjos de la rédaction en portugais pour la contestation par l'opposition des élections locales qui viennent d'avoir lieu au Mozambique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes