Accents du monde

Législatives anticipées en France : sentiments partagés d'inquiétude et de stupéfaction

Publié le :

À la Une sur nos antennes, cette semaine, le séisme politique en France. Dimanche (9 juin 2024), le président Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale et donc des législatives anticipées. Stupéfaction, incompréhension, tristesse mais aussi inquiétude ont été les sentiments les plus partagés par les Roumains, entre autres, au vu de la situation en France. 

Le président français Emmanuel Macron annonce la dissolution de l'Assemblée nationale après la clôture des élections européennes, à Paris, France, le 9 juin 2024.
Le président français Emmanuel Macron annonce la dissolution de l'Assemblée nationale après la clôture des élections européennes, à Paris, France, le 9 juin 2024. © Christian Hartmann/REUTERS
Publicité

Avec

- Vassilé Damian de la rédaction en roumain à propos d’un concert polémique qui montre que le racisme anti-rom est encore bien présent en Roumanie. 

 

- Ana Maria Ospina de la rédaction Amérique latine à propos de cette entreprise américaine jugée coupable d’avoir financé des paramilitaires colombiens. 

À lire aussiÉtats-Unis: le géant de la banane Chiquita jugé coupable d'avoir financé des paramilitaires colombiens

 

- Omar Sani de la rédaction en haoussa à Lagos à propos des tensions entre le Bénin et le Niger.

À lire aussiCrise Bénin-Niger: trois des cinq Nigériens interpellés près de l’oléoduc ont été inculpés

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes