Accents du monde

Parade militaire à Pékin : Xi Jinping en démonstration de force

Publié le :

Et comme chaque vendredi, RFI en français donne la parole à nos rédactions en langues étrangères pour revenir sur plusieurs thématiques d'actualité. Premier sujet, la démonstration de force, cette grande parade militaire organisée en Chine, à Pékin. C'était mercredi 3 septembre, pour commémorer les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale et la capitulation japonaise. C'était aussi l'occasion pour Xi Jinping, le dirigeant chinois, d'impressionner 26 autres chefs d’État qui étaient invités. Parmi eux, le leader nord-coréen Kim Jong-un, mais aussi Vladimir Poutine.

Défilé militaire pour commémorer le 80e anniversaire de la capitulation du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale, devant la porte Tiananmen à Pékin, le mercredi 3 septembre 2025.
Défilé militaire pour commémorer le 80e anniversaire de la capitulation du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale, devant la porte Tiananmen à Pékin, le mercredi 3 septembre 2025. © AP - Ng Han Guan
Publicité

Avec :

  • Kseniya Zhornokley de la rédaction de RFI en ukrainien 
  • Rodolphe de Oliveira de la rédaction en portugais
  • Abdoulaye Issa de la rédaction de RFI en Hausa

Accident mortel du funiculaire de la Gloria à Lisbonne

Le traumatisme des Portugais ne s'estompe pas deux jours après le drame du funiculaire de Lisbonne. L'engin avait alors déraillé rue de la Gloria, dans le centre touristique de la capitale, faisant 16 morts et 25 blessés. Les enquêteurs poursuivent toujours leur travail pour tenter de comprendre comment cet accident a pu se produire. Rodolphe de Oliveira de la rédaction de RFI en portugais nous raconte cette « tragédie » comme l'a qualifiée le maire de Lisbonne.

Sud-Est du Nigeria : Amnesty International alerte sur une zone de non-droit 

Le sud-est du Nigeria transformé en véritable zone de non-droit. Dans un rapport présenté à Lagos, Amnesty International décrit une situation alarmante, marquée par les violences. Abdoulaye Issa de la rédaction Hausa, que contient cette étude ?  

Ukraine : les 18-22 ans autorisés de nouveau à sortir du territoire 

L’Ukraine autorise les hommes de 18 à 22 ans à quitter le pays, et ce, en pleine loi martiale. Le gouvernement a pris la décision le 26 août dernier. Cela suscite autant d'espoir que de critiques et ça pose aussi des questions sur l'avenir démographique et économique du pays. Pour en parler, Kseniya Zhornokley de la rédaction de RFI en ukrainien.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes