Alors on dit quoi

Les enjeux du sport business en Afrique

Audio 48:30
Sylvère-Henry Cissé, journaliste et communicant, membre du Conseil scientifique et d’orientation Programme Histoire, sport & citoyenneté Paris 2024.
Sylvère-Henry Cissé, journaliste et communicant, membre du Conseil scientifique et d’orientation Programme Histoire, sport & citoyenneté Paris 2024. © Diara Ndiaye/RFI

Le sport contribue à l’atteinte des Objectifs de développement durable de l’ONU en matière de santé, d’éducation et de cohésion sociale. Il est également un outil diplomatique, un vecteur de paix, d’inclusion et fédérateur. Par ailleurs, au sein de l’économie mondiale, ce secteur a un fort potentiel économique qui représente aujourd'hui quelque 2 % du PIB mondial. Un chiffre qui passe à 0.5% si on le met à l’échelle africaine. Le sport reste donc un enjeu pour le développement du continent. 

Publicité

Comment faire du sport une nouvelle niche de croissance à travers l’entreprenariat ? Quels obstacles freinent le développement de l'industrie du sport en Afrique ? 

Direction le Niger où le développement du secteur se traduit par la création d'emplois pour les jeunes. 

Invité : Sylvère-Henry Cissé, journaliste et communicant, membre du Conseil scientifique et d’orientation Programme Histoire, sport & citoyenneté Paris 2024.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail