Selon l’OMS, chaque année, environ 12 millions de jeunes filles âgées de 15 à 19 ans (et au moins 777 000 jeunes filles âgées de moins de 15 ans) mettent au monde des enfants dans les régions en développement. Parmi elles, certaines deviennent mères hors mariage. C’est ce qui nous intéresse particulièrement ici.

Dans ce cas de figure, les conséquences sociales de la grossesse puis de la maternité chez ces adolescentes peuvent être dramatiques. Notamment au sein de sociétés où le conservatisme religieux reste très présent comme nous allons le voir au Niger ou au Burkina Faso. Devenir mère célibataire devient alors souvent le début d’un long calvaire. L’arrivée d’un premier enfant peut souvent être déroutante, Jeunes et mères à la fois, elles doivent affronter le rejet de leur famille, le regard des autres, la stigmatisation voire même la discrimination.
Promesses de mariage fantaisistes, accidents d’un soir, oubli de contraception, aujourd’hui nous vous proposons les témoignages émouvants de jeunes mamans qui ont trouvé la force et le courage d’élever et de garder leur enfant en dépit de la pression sociale.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne