Alors on dit quoi

Et si on se reconvertissait dans l'agriculture? Les clés pour y arriver

Publié le :

Selon la dernière édition des Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2021-2030, l’Afrique subsaharienne dispose des plus faibles quantités disponibles par habitant, de produits agricoles concernant les fruits et légumes. Cette publication indique également qu’en Afrique subsaharienne, 36% des financements de l’agriculture proviennent des bailleurs et 25% de ces financements vont aux infrastructures (routes, systèmes d’irrigation, et autres...), alors que le manque de financement est l’un des obstacles majeurs qui empêche l’évolution d’une entreprise agricole.

Des ouvrières agricoles dans une rizière du Sénégal.
Des ouvrières agricoles dans une rizière du Sénégal. Getty Images/Christian Aslund
Publicité

L’agriculture, ce levier de la transformation économique en Afrique attire de plus en plus, surtout les jeunes. Qu’est-ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans ce domaine ? Nous en parlons dans Alors on dit quoi !

 

Invité : Richard Mohamed Moné, ingénieur agronome et agriculteur au Burkina Faso.

Reportage : Charles Joël à Yaoundé.

Initiative de la semaine : Le projet Nature To Go de deux jeunes Togolaises, Elia Kokui Fiadjoe et Cica Charlotte Nougnito. Elles se sont lancées dans la culture sous serre et hors sol en se spécialisant dans la culture de produits qui sont généralement importés dans leur pays.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI