Alors on dit quoi

Les cryptomonnaies, une opportunité d’indépendance financière pour les jeunes?

Publié le :

Bitcoin, Etherum, Litecoin, Ripple... ce sont des mots que vous avez déjà entendus. Aujourd'hui dans Alors on dit quoi, nous parlons cryptomonnaie, une monnaie cryptée qui fonctionne en dehors des systèmes bancaires. Elle attire de plus en plus de jeunes sur le continent africain. Si certains y voient un moyen pour s’enrichir facilement, d’autres s’en méfient. 

Le Bitcoin.
Le Bitcoin. © JUSTIN TALLIS/AFP
Publicité

Les cryptomonnaies peuvent-elles aider les jeunes à être indépendants financièrement ? Pourquoi s’intéressent-ils à cette nouvelle économie numérique ? Comment peuvent-ils s’en servir pour développer des projets ? Nous répondrons à ces questions avec nos invités de la semaine.

 

Invités :

Raoul Djouro, crypto-entrepreneur, cofondateur d’Ivoire Crypto, une entreprise créée en avril 2021 qui a pour objectif de vulgariser l’utilisation des cryptomonnaies en Côte d’Ivoire

David Nataf, cofondateur de l’AFRO, une cryptomonnaie qui se veut panafricaine

Ablassé Ouédraogo, ingénieur en cryptologie et président de l’APCEN, l’Association pour la protection du CyberEspace national au Burkina Faso. 

Reportage : Notre correspondant à Dakar, Malang Baldé est allé à la rencontre d’une entrepreneuse passionnée des technologies qui accepte les cryptomonnaies comme moyen de paiement dans sa poissonnerie.

Initiative de la semaine : Nathalie-Roxane Naba, directrice générale de l’entreprise EcashExchange. Elle se définit comme une crypto-enthousiaste et elle nous parle du « Blockchain », le premier restaurant à Ouaga où on peut payer sa commande avec de la cryptomonnaie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI