Appels sur l'actualité

[Vos questions] Pourquoi Katumbi a-t-il été empêché de se rendre au Kongo Central?

Publié le :

Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur la hausse du budget de la Défense française, sur les études de médecine des étudiants africains à Cuba et sur le ralliement de Sinan Ogan à Recep Tayyip Erdogan.

Photomontage RFI
Photomontage RFI © AP / Ophélie Lahccen - RFI / Michel Euler - AFP / Pascal Mulegwa - RFI
Publicité

RDC : Moïse Katumbi, empêché de se rendre au Kongo Central

En RDC, les autorités ont empêché l’opposant Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle, de se rendre dans la province du Kongo Central pour ses activités politiques. Pourquoi le gouvernement a-t-il interdit ce déplacement ? 

Cet incident s’est déroulé quelques jours après la répression brutale de la marche de l’opposition à Kinshasa. Comment expliquer ce durcissement du régime ? L’opposition compte-t-elle riposter ? 

Avec Patient Ligodi, correspondant de RFI à Kinshasa.

France : un budget record pour l’armée 

Le projet de loi de programmation militaire prévoyant un budget de 413 milliards d’euros est examiné à l’Assemblée nationale depuis lundi (22 mai 2023). Comment expliquer cette augmentation spectaculaire du budget militaire ?  À quels domaines sera-t-il consacré ? 

Avec Franck Alexandre, spécialiste des questions de défense à RFI.

Cuba: quel avenir pour étudiants africains en médecine ?

Dans l'émission Priorité santé, j’ai entendu le témoignage de Solim, une étudiante togolaise en Médecine à Cuba. Elle a affirmé qu'elle ne retournera pas au pays pour exercer car le Togo ne reconnaît pas le diplôme cubain. Comment expliquer ce paradoxe alors que la médecine cubaine est internationalement reconnue ? Quel est alors l’avenir de ces jeunes Africains qui se forment à Cuba ? 

Avec Caroline Paré, journaliste-présentatrice de l’émission Priorité Santé sur RFI en direct tous les jours dès 9H10 TU.

Retrouvez les portraits des futurs médecins africains qui se forment à Cuba.

Turquie : vers un troisième mandat pour Erdogan ? 

Arrivé troisième, le candidat Sinan Ogan, a annoncé soutenir Recep Tayyip Erdogan pour le second tour. Pourquoi s’est-il finalement rallié au président sortant ? Son électorat va-t-il suivre la consigne de vote ? 

Avec Guillaume Perrier, journaliste au Point, spécialiste de la Turquie. Son dernier livre « Les loups aiment la brume », est paru chez Grasset en 2022.

Comment nous contacter ?

Vous pouvez nous appeler au standard de l'émission : +33 9 693 693 70

Nous envoyer un message via Whatsapp : +33 6 89 28 53 64

Et vous pouvez toujours réagir, commenter ou nous envoyer un message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou Instagram.

Appels sur l'actualité a désormais sa chaîne Whatsapp, Rejoignez-nous !

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes