[Vos questions] Kinshasa confrontée au retrait de certaines délégations des Jeux de la Francophonie
Publié le :
Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur l'effondrement d'un immeuble à Douala, sur les menaces qui pèsent sur le parc des Virungas et sur le résultat des élections législatives en Espagne.

RDC : des Jeux de la Francophonie sous haute surveillance
Plusieurs pays ont refusé d’envoyer leurs athlètes aux Jeux de la Francophonie pour des questions de sécurité. A la veille de cet évènement, comment les autorités rassurent-elles les délégations étrangères ? Ces absences auront-elles des conséquences sur l'organisation des Jeux ?
Avec Cédric de Oliveira, journaliste au service des sports de RFI.
Cameroun : la récurrence des effondrements d’immeubles interroge
A Douala, un immeuble de quatre étages s’est écroulé sur un autre bâtiment résidentiel, entrainant la mort d’au moins 37 personnes. Comment expliquer la fréquence de ces accidents dans la capitale économique du pays ? Des mesures ont-elles déjà été prises pour éviter de nouveaux drames ?
Avec Paul Pondi Batoum, urbaniste, président de l’Ordre national des urbanistes du Cameroun.
RDC : le parc des Virungas menacés par le M23
En RDC, 14 ONG environnementales ont appelé le gouvernement à agir contre le pillage du parc des Virunga par le M23. Quelle est la nature des « crimes environnementaux » dénoncés par ces organisations ? Pourquoi accusent-elles les forces de l’EAC d’inaction ?
Avec Paulina Zidi, journaliste au service Afrique de RFI.
Espagne : le Parlement en quête de majorité
En Espagne, malgré la victoire de la droite, aucune majorité ne s’est constituée dans les jours qui ont suivi les élections législatives. Comment expliquer la résistance inattendue de la gauche à la poussée électorale du camp conservateur ? La gauche pourrait-elle former une majorité parlementaire ? Doit-on s’attendre à de nouvelles élections ?
Avec Maria Elisa Alonso, politologue et enseignante-chercheuse à l'université de Lorraine.
Vous pouvez nous appeler au standard de l'émission : +33 9 693 693 70
Nous envoyer un message via Whatsapp : +33 6 89 28 53 64
Et vous pouvez toujours réagir, commenter ou nous envoyer un message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou Instagram.
Appels sur l'actualité a désormais sa chaîne Whatsapp, Rejoignez-nous !
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne