[Vos questions] Une nouvelle médiation de la Cédéao au Niger est-elle possible?
Publié le :
Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur le projet d'adressage à Abidjan, sur un attentat de l'organisation État islamique au Pakistan et sur la suspension de TikTok au Sénégal.

Niger : retour sur l’échec de la médiation de la Cédéao
La délégation de la Cédéao, envoyée par le président nigérian Bola Tinubu, pour discuter avec les auteurs du coup d’État au Niger n’est restée que quelques heures à Niamey. Les émissaires n’ont pas pu rencontrer ni le chef de la junte, le général Tiani, ni le président Mohamed Bazoum. Pourquoi cette rencontre a-t-elle été écourtée ? D’autres médiations sont-elles encore possibles ?
Niger : vers une intervention militaire de la Cédéao ?
Lors de leur réunion à Abuja, la capitale du Nigeria, les chefs d’État-major de la Cédéao ont discuté des différentes options militaires. Avec l’échec des médiations, et l’ultimatum fixé au 6 août 2023 pour un retour à l’ordre constitutionnel, l’intervention de forces armées au Niger est sur la table. De quelle manière pourrait-elle alors avoir lieu ? Quels sont les pays prêts à intervenir ?
Avec Serge Daniel, correspondant régional de RFI pour le Sahel.
Côte d’Ivoire : de nouveaux noms de rues pour Abidjan
À Abidjan, dans le cadre d’un vaste projet d’adressage, le gouvernement prévoit de nommer ou de rebaptiser 32 boulevards, 211 avenues et près de 14 000 rues. Comment le nom de ces voies a-t-il été choisi ? Les quartiers les plus précaires sont-ils aussi concernés par ce chantier ?
Avec Bruno Koné, ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme de la Côte d’Ivoire.
Pakistan : la terreur s’installe à l’approche des élections
Au Pakistan, l’organisation État islamique a revendiqué l’attentat-suicide qui a frappé le meeting d’un parti islamiste qui se tenait dans la ville de Khar, près de la frontière afghane. Pour quelles raisons Daech a ciblé les sympathisants de ce parti religieux ? La récurrence des attentats dans le pays depuis trois ans pourrait-elle perturber le bon déroulé des élections prévues en novembre 2023 ?
Avec Cléa Broadhurst, journaliste au service international de RFI.
Sénégal : TikTok dans le viseur des autorités
Après avoir restreint l’accès à l’internet mobile, les autorités sénégalaises ont maintenant décidé de suspendre l’application TikTok « jusqu’à nouvel ordre ». Comment expliquer l’interdiction temporaire de ce réseau social ? D’autres réseaux sociaux sont-ils également menacés ?
Avec Qemal Affagnon, responsable du Bureau Afrique de l’Ouest de l'ONG Internet sans frontières.
Vous pouvez nous appeler au standard de l'émission : +33 9 693 693 70
Nous envoyer un message via Whatsapp : +33 6 89 28 53 64
Et vous pouvez toujours réagir, commenter ou nous envoyer un message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou Instagram.
Appels sur l'actualité a désormais sa chaîne Whatsapp, Rejoignez-nous !
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne