[Vos questions] Le Sénat nigérian réticent à l'envoi de troupes au Niger
Publié le :
Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur la suspension de RFI et France 24 au Niger, sur l'expulsion de l'avocat français Juan Branco et sur le nombre important de candidatures déposées pour les élections législatives en RDC.

Niger : pourquoi RFI a-t-elle été suspendue ?
Les signaux de la chaîne France 24 et de Radio France Internationale ont été coupés par les nouvelles autorités militaires. Mais, le CNSP n’a pas publié de communiqué sur cette suspension. Quelles sont les raisons de cette suspension ? Comment expliquer le silence de la junte ? Comment s’active la radio pour faire rétablir le signal ?
Avec Frédérique Misslin, adjointe au directeur de RFI en charge de l’information Monde.
Nigeria : l’intervention militaire au Niger ne fait pas consensus
Les sénateurs nigérians se sont montrés réticents à une intervention militaire de la Cédéao au Niger. Comment expliquer cette position du Sénat ? Est-elle partagée dans le pays ? Le président nigérian Bola Tinubu a-t-il besoin de l’autorisation du Sénat pour recourir à l’armée nigériane ?
Avec Liza Fabbian, envoyée spéciale de RFI à Abuja.
Sénégal : que reprochent les autorités sénégalaises à Juan Branco ?
Au Sénégal, l’avocat français Juan Branco, inculpé notamment pour « complot » et « attentat », a été libéré sous contrôle judiciaire. Il a été expulsé du pays. Les autorités françaises sont-elles intervenues dans cette libération ? Comment expliquer ces chefs d’inculpation alors qu’il venait défendre l’opposant Ousmane Sonko ?
Avec Birahim Touré, correspondant de RFI à Dakar.
RDC : record du nombre de candidatures pour les législatives
Denis Kadima, le président de la CENI, a annoncé que la Commission avait reçu près de 24 000 candidatures. Comment expliquer ce taux record alors que, dans un premier temps, la Céni s’inquiétait du faible engouement ? Ces candidatures seront-elles toutes acceptées ?
Avec Bob Kabamba, professeur de Sciences politiques à l'Université de Liège.
Vous pouvez nous appeler au standard de l'émission : +33 9 693 693 70
Nous envoyer un message via Whatsapp : +33 6 89 28 53 64
Et vous pouvez toujours réagir, commenter ou nous envoyer un message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou Instagram.
Appels sur l'actualité a désormais sa chaîne Whatsapp, Rejoignez-nous !
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne