[Vos questions] Le silence de Joseph Kabila sur les élections en RDC
Publié le :
Les journalistes et experts de RFI répondent aux questions des auditeurs sur les réticences de la Cédéao à mener une opération militaire au Niger, sur l'affaire des faux grands électeurs aux États-Unis et sur l'alerte de l'AIEA sur le dossier du nucléaire iranien.

Niger : la Cédéao a-t-elle abandonné l’option militaire ?
Trois mois après le putsch au Niger, le Nigeria serait moins enclin à une intervention armée de la Cédéao. Pourquoi le pays fait-il désormais marche arrière ? Ce rétropédalage fait-il l’unanimité au sein des pays membres favorables à l’opération militaire ?
Avec Jean-Luc Aplogan, correspondant de RFI à Cotonou.
Élections en RDC : le silence de Joseph Kabila interroge
À deux mois de l’élection présidentielle, Joseph Kabila ne s’est toujours pas exprimé publiquement sur le scrutin. Comment expliquer la discrétion médiatique de l’ancien président congolais ? Quel pourrait être l’avenir de sa formation politique sachant que le FCC boycotte les élections ?
Avec Ithiel Batumike, analyste politique, chercheur à Ebuteli, Institut congolais de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence.
États-Unis : Donald Trump accusé d’avoir voulu falsifier les dernières élections
Trois anciens avocats de Donald Trump, accusés d’avoir tenté de falsifier les résultats de l’élection présidentielle de 2020, ont accepté de témoigner contre lui. Dans quelle mesure ces témoignages peuvent-ils fragiliser la défense de l’ancien président américain ? La campagne de Donald Trump pour le scrutin de 2024 pourrait-elle s’en retrouver affectée ?
Avec Simon Grivet, maître de conférences en Histoire et Civilisation américaines à l'Université de Lille.
Nucléaire iranien : l’AIEA tire la sonnette d’alarme
Rafael Grossi, le directeur de l'Agence internationale de l'Énergie atomique a mis en garde la communauté internationale sur la capacité de l’Iran à développer un arsenal nucléaire. Pour quelles raisons l’agence manifeste-t-elle son inquiétude maintenant ?
De nouvelles sanctions seraient-elles envisageables ?
Avec Thierry Coville, chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques.
Vous pouvez nous appeler au standard de l'émission : +33 9 693 693 70
Nous envoyer un message via Whatsapp : +33 6 89 28 53 64
Et vous pouvez toujours réagir, commenter ou nous envoyer un message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou Instagram.
Appels sur l'actualité a désormais sa chaîne Whatsapp, Rejoignez-nous !
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne